Si WordPress est un formidable outil, il peut lui arriver de vaciller. Internal Server Error 500 ou Error Etablishing Database Connection sont des erreurs courantes que vous avez surement déjà rencontrées.

Il y en a une autre à laquelle on peut être confronté, c’est la fameuse page blanche, connue sous le nom de code de White Screen Of Death (écran blanc de la mort), liée bien souvent aux plugins.

Voyons ensemble comment désactiver tous les plugins WordPress en cas de page blanche.

Comme je le disais précédemment, un blog WordPress peut être confronté à plusieurs types d’erreur. Quel blogueur n’en a jamais rencontrées ?

L’important quand cela arrive est de ne pas paniquer et de procéder intelligemment pour tenter de résoudre le problème rapidement.

Dans le cas de la page blanche WordPress, celle-ci est souvent liée à un plugin :

  • Plugin incompatible avec votre version de WordPress
  • Plugin incompatible avec un autre plugin
  • Plugin incompatible avec le thème de votre blog

Dans ce cas là, il suffit parfois de désactiver le dernier plugin ajouté via son tableau de bord. Si vous n’arrivez pas à identifier le plugin en cause, le plus simple est de désactiver tous vos plugins pour ensuite les réactiver un par un.

S’il est simple de le faire depuis son tableau de bord WordPress, qu’en est-il quand celui-ci n’est plus disponible et renvoie également une page blanche ?

Là encore, rien de compliqué comme vous allez le voir. Cela se fait en 3 étapes.

1. Renommez le dossier plugins en plugins2

Via votre client FTP, connectez-vous à votre blog et renommez le dossier plugins qui se trouve dans /wp/content/ en plugins2 ou par le nom de votre choix (mais rien ne sert de faire compliquer).

A ce moment là, vous devriez retrouver l’accès à votre tableau de bord. Un message devrait vous signaler  que vos plugins ont été désactivés.

plugins-desactives

2 . Renommer de nouveau le dossier plugins2 en plugins

Toujours depuis votre client, renommez le dossier plugins2 (si vous avez choisi ce nom) en plugins.

Depuis votre tableau de bord, vous devriez voir de nouveau l’ensemble de vos plugins, mais désactivés.

3. Réactivez vos plugins

Réactivez vos plugins un par un afin d’identifier celui qui pose problème.

Pour aller plus loin, une fois que vous avez identifié le plugin fautif, rendez-vous sur sa page dédiée sur Wordpres.org pour voir si, dans un premier temps, il est bien compatible avec votre version WordPress. Il y a en règle général une FAQ ou un support.

Vous pouvez également ne pas vous prendre la tête et rechercher un plugin similaire.

Comment désactiver tous les plugins WordPress en cas de page blanche
Vous avez aimé l\'article? Laissez une note

encart-ET