Des backlinks illimités sur des sites de qualité : quel SEO n’en a pas rêvé ? Ces liens externes qui redirigent l’internaute vers votre site influencent directement son référencement naturel. Absolument indispensables pour décrocher les premières places des SERP, ils se révèlent aussi difficiles à obtenir. Et si des solutions existent pour multiplier les backlinks vers votre site, la plupart finissent par nuire à son référencement : des liens externes peu pertinents ou de faible qualité seront systématiquement sanctionnés par Google. C’est pourquoi vous devez soigneusement les sélectionner (et/ou les négocier) pour établir une stratégie de netlinking efficace. Découvrez comment obtenir des backlinks illimités et de qualité tous les mois !

Backlinks : pourquoi votre SEO ne peut pas s’en passer

Sur le plan du référencement naturel, les backlinks agissent comme des gages de qualité et de sécurité. Ils indiquent à Google que vos pages sont suffisamment qualitatives et complètes pour que d’autres webmasters dirigent leurs visiteurs vers votre site. Ils se sont donc progressivement imposés parmi les critères d’indexation les plus importants : et si la course aux backlinks est bel et bien lancée, elle est encore loin d’être gagnée !

Pourquoi ? Parce que les administrateurs de sites sélectionnent scrupuleusement leurs liens externes, et qu’une page web de mauvaise ou de faible qualité n’a aucune chance de générer des backlinks naturellement. Et même si vos contenus sont hautement qualitatifs, cela ne suffit pas toujours : il faut encore les promouvoir, voire négocier des échanges de liens pour obtenir les précieux sésames SEO.

Toutefois, plusieurs techniques se sont développées pour faciliter l’obtention de backlinks. Si certaines sont pénalisées par Google (fermes de liens, annuaires de liens médiocres), d’autres permettent d’améliorer sensiblement le positionnement de vos pages avec des backlinks de qualité.

Comment obtenir des backlinks de qualité ?

En commençant par proposer des contenus hautement qualitatifs et pensés pour les internautes ! La conception et la rédaction des pages de votre site web doivent répondre aux exigences des moteurs de recherche tout en fournissant une expérience utilisateur (UX) agréable aux internautes. Et si cela vous demandera un investissement certain, cette méthode reste la plus efficace pour obtenir des liens entrants vers votre site.

Il vous faudra également penser à promouvoir vos contenus : ces derniers doivent se démarquer et gagner en visibilité pour finalement générer des backlinks. N’hésitez pas à contacter votre entourage professionnel à chaque publication ; et si l’un de vos collaborateurs ou confrères administre également un site web, proposez-lui un échange de liens (à condition que les thématiques des deux sites soient cohérentes, bien sûr).

Le guest blogging pourra également vous aider à obtenir des liens entrants. En publiant des articles sur des blogs tiers, au sein desquels vous intégrerez des liens vers votre propre site, vous maîtrisez la qualité de vos backlinks tout en élargissant votre cercle professionnel.

Enfin, vous pouvez opter pour la dernière tendance en date : l’élaboration d’un PBN, c’est-à-dire un réseau de blogs privé qui vous permettra de créer de nombreux backlinks vers votre site principal. Attention : cette technique peut se révéler risquée si elle n’est pas réalisée dans les règles de l’art. Quel que soit le nombre de sites que compte votre PBN, la qualité doit toujours être au rendez-vous si vous ne voulez pas voir vos blogs pénalisés par Google.

Payer pour des liens externes : une bonne idée ?

Tout dépend de la qualité des liens. Si cette pratique peut se révéler nocive pour votre référencement naturel, notamment si vous achetez vos liens sur des sites de qualité médiocre, elle peut aussi vous permettre de booster votre positionnement sur Google. Il vous faudra alors sélectionner vos achats de liens avec soin, et les limiter au minimum : l’intégralité de votre stratégie SEO ne saurait se résumer à ce type de pratique, sous peine de vous voir durement sanctionné par les moteurs de recherche.

Des backlinks illimités tous les mois, ça vous intéresse ?

Les backlinks les plus appréciés par Google sont des liens “naturels”, pour lesquels vous n’aurez pas payé. La méthode du guest blogging, qui peut s’apparenter à un échange de liens, se révèle donc particulièrement efficace puisqu’elle ne cherche pas à duper les moteurs de recherche, ni à gonfler artificiellement le nombre de backlinks vers votre site.

En revanche, elle peut être ardue à mettre en place : il faut d’abord sélectionner les sites réputés de votre thématique, avant d’entamer de longues négociations avec leurs propriétaires pour pouvoir y publier vos articles —tout en vous assurant que vos liens ne sont pas affublés d’un attribut “nofollow”.

Pour gagner du temps tout en obtenant de bons liens entrants, découvrez notre offre exclusive ! Elle vous permettra de publier des articles invités sur des blogs privés et très qualitatifs. Oubliez les interminables négociations avec plusieurs webmasters : il vous suffit de créer un compte auteur pour pouvoir commencer à publier ! Qu’attendez-vous pour obtenir vos premiers backlinks ?

Des backlinks illimités chaque mois !
5 (100%) 2 votes

encart-ET