L’optimisation de votre contenu est un impératif si vous ne voulez pas que votre site apparaisse dans le world wide web! C’est d’ailleurs une stratégie à part entière !

Après avoir créé un site internet, il faut se rendre compte de l’importance du contenu qu’il propose.

Pas encore de site internet, vous dites? En 2018, une présence sur le web est essentielle! Alors, trouvez le logiciel de création de site internet de vos rêves et lancez-vous vite dans l’univers digital !

Si votre site internet est fin prêt à recevoir du contenu, prenez connaissance des règles actuelles du content marketing.

Après tout, votre contenu web vous représente, il marque votre identité et votre expertise.

Si votre contenu est de bonne qualité et que vous savez comment le partager vous multiplierez votre nombre de visiteurs.

Voici les 5 règles d’or d’un bon content marketer en 2018

Produisez du contenu de qualité

Google met en avant les sites avec un contenu de qualité et votre visiteur veut avoir une information pertinente et fiable répondant à sa requête.

Pour cela, pensez à vérifier vos sources d’informations. Il faut que les informations que vous publiez, les statistiques et autre, puissent être vérifiées.

Si votre contenu est fiable et qu’il peut être vérifié cela renforcera la confiance de vos lecteurs.

Votre contenu devra également être pertinent. Faîtes en sorte que votre lecteur prenne part à ce que vous écrivez.

Pour cela vous pouvez:

  • soulever des interrogations dans vos articles
  • ajouter une anecdote
  • une histoire: cela pourra provoquer chez votre lecteur l’envie de laisser un commentaire

Vos phrases doivent êtres pour la plupart courtes et aérées (450 mots au minimum par contenu rédactionnel).

Créez un contenu original

En plus d’avoir un contenu de qualité il vous faudra un contenu original.

Google pénalise les sites  avec des contenus dupliqués et veut mettre en avant les sites qu’il considère de haute qualité.

Faîtes en sorte que votre lecteur ne se lasse pas de vos publications.

Pour cela, variez le format de vos contenus:

  • des images
  • des vidéos
  • des infographie

Cela apportera une valeur ajoutée, pour illustrer vos propos. Votre contenu sera plus simple et ludique.

Quand on dit original cela signifie également originalité. Faire du copier-coller n’est pas original et même si votre contenu est diffusé il ne sera pas lu car, dans beaucoup de cas, déjà vu.

Ne créez pas de contenu pour en créer. vous devez avoir une informations à transmettre.  Alors, misez plutôt sur la pertinence de votre contenu. En effet, c’est de la qualité de votre site dont il s’agit.

Dans la mesure du possible, mettez votre contenu régulièrement à jour avec des informations intéressantes et ne traitez pas de sujet à la légère. Ecrire un article demande du travail et la rédaction des bons articles ont demandé du temps et des recherches.

Attirer des internautes

Partagez votre contenu, envoyez-le à vos clients, pensez aux boutons call to action, vous pouvez par exemple utiliser Slideshare.

Faîtes des liens externes de qualité (pour compléter et apporter un supplément d’informations pour vos lecteurs).

Faîtes des liens internes ( Le chemin de navigation sera alors raccourci pour l’utilisateur et pour les robots de Google. De plus l’internaute aura tendance à rester plus longtemps sur votre site si vous lui ouvrez une porte).

Pensez aux boutons de partage afin de promouvoir votre site. Cela vous permettra de partager massivement votre contenu et  de gagner des visiteurs sur votre site.

Donnez envie à votre lecteurs de revenir, de partager et d’interagir.

Collaborez avec des influenceurs

Le rôle des influenceurs est indispensable.

Il est bon à savoir que les partenariats ponctuels n’ont plus la cote. En effet, l’internaute ne se laisse plus influencer si facilement.

Un influenceur qui met en avant une marque qui n’a aucun rapport avec ce que la marque publie habituellement ou avec ses valeurs, n’est pas cohérent et donc pas pertinent.

En effet l’internaute veut:

  • un influenceur sincère
  • un retour d’expérience.

Mais que choisir entre macro et micro influenceurs?

Selon le rapport de L2 datant de 2017 les célébrités auraient plus d’impact en phase de lancement, cependant l’effet réseau des micro influenceurs augmenterait la notoriété de la marque et l’engagements des nouveaux consommateurs.  

Les micros influenceurs obtiennent un taux d’engagement plus élevé comparé aux macro influenceurs.

Savez vous que les micro influenceurs de moins de 5000 abonnés ont un taux d’engagement tournant autour de 8%? Celui des macro influenceurs de plus d’un million d’abonnés est de 1,6%

Il ne faut donc pas se limiter, vos influenceurs peuvent être:

  • vos clients
  • vos salariés
  • des visiteurs
  • des célébrités…

Ils peuvent être de bon influenceurs tant qu’ils correspondent à votre image et à celle de vos internautes.

Travailler avec des influenceurs devra faire partie intégrante de votre stratégie marketing.

A vous de satisfaire vos consommateurs, de les connaître, d’interagir avec eux, de les fidéliser… pour qu’ils fassent partie de votre communauté. Ainsi, ils s’engageront naturellement et auront un grand impact pour l’image et la notoriété de votre marque.

C’est comme le principe du bouche à oreille.

Créez un blog

Avoir un blog est indispensable pour attirer les internautes sur votre site. Cela vous permettra d’accroître considérablement votre référencement naturel et donc votre visibilité.

  • En ajoutant des articles, vous ajoutez du contenu. Publiez donc régulièrement.
  • Grâce à votre blog vous allez pouvoir répondre à des problématiques précises auxquelles sont confrontés vos lecteurs et peut-être devenir une référence dans votre domaine. Ce qui serait un plus non négligeable pour votre image de marque.
  • Avoir un blog vous permettra également de fidéliser vos internautes à la recherche de contenus pertinents et d’actualités.
  • Il est également possible d’interagir avec vos visiteurs grâce aux commentaires. Vous pouvez donc communiquer avec eux et répondre à leurs questions. Si vous faîtes preuve d’investissement et de sérieux vos visiteurs n’en seront que plus actifs et fidèles.

Vous pouvez également utiliser le guest-blogging.

Cette technique consiste à publier sur un blog invité (et l’inverse).

C’est un échange très intéressant car:

  • cela vous permettra d’avoir de nouveaux lecteurs.

S’ils sont intéressés par votre article, ils pourront aller visiter votre site.

  • cela permet au blog qui vous invite à publier d’avoir un article de qualité sur son blog

Là encore, privilégiez les blogs et le contenu de qualité. Cela vous permettra d’accroitre votre crédibilité et votre notoriété.

Publiez des vidéos 

D’après l’IAB et Médiamétrie France. 63% des internautes regardent une vidéo tous les jours. L’étude montre d’abord que la consommation de vidéos est ancrée dans les usages. 63% des internautes regardent une vidéo tous les jours ou presque, 76% regardent une vidéo au moins 1 à 2 fois par semaine. Les 18-24 ans sont de gros consommateurs : 84% d’entre eux regardent des vidéos tous les jours ou presque. (source: blog du modérateur)

Si ce n’est pas déjà le cas, en 2018, introduisez de la vidéo dans votre stratégie marketing. La vidéo a de nombreux avantages et en plus le taux de conversion moyen d’un site utilisant des vidéos est de 4,8 % contre 2,9 seulement pour un site sans vidéo (Aberdeen Group).

Le visiteur a une meilleure expérience utilisateur et une meilleure compréhension des produits grâce à ce média.

La vidéo:

  • renforce la pertinence de votre message et crée une relation de proximité
  • elle humanise la relation
  • l’assimilation des messages par le canal audiovisuel est plus fort.
  • grâce à la video vous faites passer un message de manière plus ludique.
  • la vidéo fait partie du marketing émotionnel, elle suscite des émotions chez l’internaute.

Le mélange du son, de l’image et du dialogue rend ce support beaucoup plus attractif.

Et en plus, c’est un gros plus pour votre référencement. YouTube est le 2e moteur de recherche le plus utilisé dans le monde après Google !

Vos vidéos seront également partagées sur les réseaux sociaux: plus de commentaires et donc de visibilité.

Vous pourrez toucher une nouvelle cible. Une vidéo demande moins d’effort que de la lecture. Vous pouvez donc élargir votre cible aux internautes qui n’auraient pas lu votre contenu.

A vous de créer un visuel attractif pour captiver vos visiteurs !

Vous pouvez également booster votre stratégie marketing grâce à la vidéo en live. Si vous vous en servez à bon escient vous allez pouvoir montrer à vos clients que vous êtes accessible et transparent et ils pourront interagir avec vous en direct.

Prendre en compte les règles de référencement de la recherche vocale

Google a annoncé lors de Google I/O 2016 que les recherches vocales représentaient plus de 20 % des recherches sur internet.

Et selon une étude menée par Stat counter en 2016 le nombre de recherche effectuées depuis un ordinateur serait plus faible que celui des recherches effectuées sur smartphone ou tablette.

Un chiffre qui ne va pas cesser d’augmenter.

Les sites internet voulant être bien référencé vont donc devoir adapter leur stratégie de référencement.

En effet, lorsque nous effectuons une recherche vocale nous faisons des phrases alors que quand nous effectuons une recherche écrite nous tapons des mots.

Les réponses de Google ne seront pas les mêmes. Google cherchera une réponse plus précise, plus pertinente directement affichée sur la position 0 de votre écran. C’est en fait une réponse à une question que l’on pose à Siri ou à Google.

Dans une recherche plus classique, Google vous donne une liste de sites pouvant répondre à vos questions. Les réponses choisies par Google sont plus axées sur des mots clés et non pas sur une question.

Sur mobiles, exit les recherches et la navigation sur plusieurs site pour avoir sa réponse, vous avez votre réponse à porté de main.

L’indexation ne se fait donc plus sur des pages mais des paragraphes qui répondent à une question.  

Adapter son contenu au mobile First

Le mobile first (site pensé d’abord pour mobiles puis pour tablettes et ordinateurs) est un critère de l’algorithme de “ranking” de Google.

Au même titre qu’un site responsive design il permet à l’utilisateur de pouvoir bénéficier du contenu d’un site web depuis son smartphone et sa tablette.

Si votre site n’est pas “responsive” vous prenez le risque de perdre un nombre important de potentiels lecteurs. Sans compter le référencement de Google.

D’ailleurs l’étude du Crédoc révèle l’importance des recherches sur supports mobiles.

Environs 66% des Français possèdent un smartphone et 55% d’entre eux consultent des pages internet via leur mobile.  

De plus c’est annoncé, l’algorithme de Google utilisera désormais le contenu de la version mobile pour classer et proposer des pages dans ses résultats de recherche.

Autant dire l’importance de travailler son contenu sur sa version mobile. En effet le contenu est parfois moins riche en version mobile en comparaison à la version desktop ce qui sera un point négatif dans votre réferencement.

C’est donc un changement important dans l’indexation du contenu.

Mais ne vous inquiétez pas, aucune date n’est annoncée et le changement se fera progressivement. En effet, Google veut laisser le temps aux webmasters de se préparer à ce changement et les équipes techniques de Google sont en phase de test quant à la nouvelle classification que ce changement impose.

A noter que si vous n’avez pas de site internet il est conseillé de créer votre site en mobile first. En effet, il est plus difficile de rendre un site déjà existant responsive design que l’inverse.

Voilà! Vous êtes désormais prêt pour optimiser votre site version 2018 !

A vous maintenant !

Article rédigé par Agnès Abkari

Rédactrice Web chez Orson.io

Les 5 règles d’or pour le contenu de votre blog
5 (100%) 2 votes
Recevez votre guide GRATUIT pour trouver un sujet de blog rentable!
Placeholder Placeholder

encart-ET