Plugins

Désinstallation de KeywordLuv sur le blog

supprimer-plugin-keywordluv

Le plugin KeywordLuv, très pratique pour favoriser les commentaires sur un blog, n’est aujourd’hui plus le bienvenu. Voyons ensemble la désinstallation de KeywordLuv sur WordPress.

A quoi servait le plugin KeywordLuv

 

Si vous lisez ces lignes, c’est peut-être parce que vous cherchez vous-même à supprimer le plugin KeywordLuv. Pour les autres, peut-être ne le connaissez vous pas, je vais donc prendre le temps de vous expliquer son utilité.

KeywordLuv est un plugin qui favorisait les commentaires de vos visiteurs. Comment ? Tout simplement en leur proposant d’ajouter une ancre optimisée lorsqu’ils commentaient sur le blog. C’était du donnant, un commentaire contre un backlink optimisé.

Si KeywordLuv favorisait donc les commentaires, ces derniers n’étaient pas toujours constructifs et en rapport avec l’article, il fallait donc modérer ces derniers pour ne pas tomber dans le n’importe quoi.

 

Pourquoi supprimer le plugin KeywordLuv

 

Le SEO évolue régulièrement, aussi les règles valables en 2008 ne le sont plus forcément en 2014. Google est aujourd’hui attaché à pénaliser les blogs et les sites affichant beaucoup de liens avec des ancres optimisées.

Du coup, l’utilité de KeywordLuv étant d’en créer, il est conseillé de le désinstaller. C’est d’ailleurs les développeurs du plugin qui le conseille avec la dernière mise à jour. Vous pouvez voir affiché dans le panneau d’administration de votre blog le message suivant : (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

keywordluv-advertissement

 

Désinstallation de KeywordLuv en 5 étapes

 

Avant de commencer à vous expliquer la méthode, expliquons pourquoi il ne suffit pas de supprimer le plugin comme on le ferait avec n’importe quel autre plugin.

Avec KeywordLuv, vous déposiez un commentaire sous la forme nom@mot-clé. Le lien se faisait sur le mot-clé. En supprimant le plugin KeywordLuv traditionnellement, le lien ne se fera plus sur le mot-clé, mais sur l’ensemble nom@mot-clé. Cela n’est pas très esthétique et ne correspond pas aux commentaires par défaut qui place le lien sur un nom.

Nous allons donc supprimer l’arobase et tout ce qui suit.

Je récapitule :

Avec KeywordLuv : Yvan @ Débuter un blog  (Lien sur mot-clé)

Après la suppression de KeywordLuv : Yvan  (Lien sur le nom)

Pour supprimer le plugin, je me suis appuyer sur l’excellent tutoriel proposé par blog.axe-net.

1 – Sauvegarder sa base de données

Sachant que nous allons devoir faire une requête SQL, par mesure de sécurité, nous allons commencé par faire une sauvegarde la base de données de notre blog.

Si vous n’en avez jamais fait (pas bien !), il n’y a rien de compliqué, il existe de très bons plugins pour faire cela.

Personnellement j’utilise BackWPup. Je vous invite donc à l’installer et l’activer.

backwpup-plugin

 

Je ne vais pas détailler ici la configuration du plugin, celui-ci est en français et plutôt intuitif. Prenez juste le temps, si vous n’avez jamais fait de sauvegarde, de faire un backup à la fois de vos fichiers et de votre base de données.

2 – Désactiver le plugin KeywordLuv

Une fois la base de données sauvegardée, désactivez le plugin.

3 – Exécuter la requête SQL

Si vous n’avez jamais exécuté de requête SQL, pas de panique, il n’y a rien de compliqué. De plus, vous avez effectué une sauvegarde de votre base auparavant pour assurer vos arrières.

Pour effectuer cette requête qui va donc supprimer le “@mot-clé” associé au nom de la personne qui aura laissé un commentaire, il va falloir vous rendre sur votre gestionnaire de base de données (il y a de grandes chances que ce soit Phpmyadmin). Pour cela, rendez-vous chez votre hébergeur dans la partie SQL. Vous devriez avoir un lien Phpmyadmin présent (c’est ainsi sur 1and1).

Une fois que vous avez cliqué dessus et que vous êtes dans l’interface Phpmyadmin, cliquez à gauche sur le nom de votre base de données (sous la petite maison).

Vous devriez voir apparaître en dessous de votre base, toujours dans la partie de gauche, toutes vos tables avec un préfixe commun. Par défaut il s’agit de “wp_“. Cependant, vous avez peut-être opté pour un autre préfixe, il faudra donc modifier la requête que je vais vous partager ci-dessous en remplaçant “wp_” par votre préfixe.

UPDATE `wp_comments` SET `comment_author` = SUBSTRING(`comment_author`, 1, LOCATE(“@”, `comment_author`)-1) WHERE `comment_author` LIKE “%@%”

Pour exécuter votre requête, cliquez sur le bouton SQL en haut de votre page Phpmyadmin et coller votre requête, puis cliquez sur le bouton Exécuter.

4 – Vérifier les commentaires sur votre blog

Si tout s’est correctement déroulé, vous ne devriez plus voir de commentaires de type nom@mot-clé. Faites un tour de vos différents articles pour vérifier que la requête SQL a bien fait son travail.

5 – Supprimer le plugin KeywordLuv et ses fichiers

Comme vous le ferez pour un autre plugin, rendez-vous dans la section “Extensions” et désinstallez le plugin KeywordLuv.

Si toute fois tout cela vous semble compliqué, sachez que dans la dernière version du plugin vous offre une option pour revenir en arrière. Par contre, je ne sais pas ce qui se passera lorsque vous supprimerai le plugin.

Du coup, KeywordLuv n’étant plus installé sur le blog, j’imagine que le nombre de commentaires devraient fortement chuté. A voir 😉

Envie d'être libre financièrement avec un blog? Mais tu n'as d'idée de blog?

Télécharge mon guide offert

 
Comme toi je haïs les spams.

Désinstallation de KeywordLuv sur le blog
Vous avez aimé l\'article? Laissez une note

encart-ET

8 Commentaires

  1. J’étais pu trop sûr de l’utilité du Plug In Keyword Luv, en fait j’ai vu une tendance vers la baisse et je me demandais pourquoi. C’est quand même triste qu’un plugin jadis si populaire voit maintenant sa fin, ça va d’ailleurs rendre la tâche de créer des Backlinks encore plus difficile!

    Dommage!

  2. Ben

    J’hésitais justement à l’installer mais j’ai cru lire dans un commentaire que certains sites avaient étés pénalisés à cause de son utilisation. Merci de confirmer que ce plugin est maintenant plus ou moins néfaste pour le référencement.

    • Yvan

      Bonjour,

      c’est bien pour les mêmes raisons que je l’ai désinstallé.

  3. Vraiment bien expliqué, je vois pleins de site web de ce secteur d’activité mais votre
    site est toujours top.

  4. super article. Je recommande

  5. Merci d’avoir posté cette article! Je suis votre site
    depuis longtemps mais je n’avais jamais songé à laisser un commentaire.Je me suis inscrit à votre blog et
    j’ai partager votre article sur mon compte Facebook.
    Merci encore pour cet article! Il est très bien rédigé
    et l’information est complète 🙂

  6. Merci d’avoir posté cette article génial!
    Je suis votre site depuis longtemps mais je n’avais jamais songé à
    laisser un commentaire.Je me suis inscrit à votre blog et j’ai partager votre article sur mon compte Twitter.
    Merci encore pour cet article!

  7. bookmarked!!, I live your blog!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.