4 Commentaires

  1. Charles M.

    Bonjour,

    Je ne connais votre blog que depuis peu mais il est très intéressant pour un public amateur.

    Ce n’est pas vraiment mon cas et je pense que si les articles sont si bien orientés c’est aussi car vous êtes vous aussi amateur à la base. Un point positif qui parfois induit peut-être vos lecteurs en erreur.

    Pour l’exemple, dans cette article vous recensez des sites pouvant parfaitement servir d’inspiration pour la conception d’un logo. Cependant, le faire soi-même ne veut pas dire avec les mauvais outils… Et Photoshop n’est pas du tout fait pour créer un logo, jamais, au grand jamais !

    Un logo doit être conçu en vectoriel avec un logiciel comme Illustrator, pour rester chez Adobe (que je recommande sans modération). Photoshop est un outil pour faire du traitement bitmaps, c’est-à-dire concevoir ou traiter une image en pixels. Oui, oui, toutes les images ne sont pas conçu avec des pixels.
    Pour revenir au logo, celui-ci est créé avec des points qui reliés entre eux forment des vecteurs. Ainsi, le logo (image vectorielle) peut être mis à n’importe quelle taille selon le besoin, même à la taille de la Tour Eiffel sans jamais voir de pixels.

    Voilà pour la précision, bonne continuation.

    Charles

    • Yvan

      Bonjour Charles,

      et merci pour vos précisions.

      L’article ne présente que des sources d’inspiration et n’a pas pour but d’apprendre à faire des logos qui, comme je le mentionne dans l’article, est un métier. Quand je parle de Photoshop, je parle de mon expérience personnelle, et ne maîtrisant pas Illustrator, je fais avec un outil que je maîtrise un petit peu mieux. Peut-être ce passage porte à confusion.

      Mais je suis entièrement d’accord avec vous sur le fait qu’un logo doit être vectoriel surtout si derrière on doit en faire des plaquettes, cartes de visite, t-shirts, etc…

  2. Bonjour, merci pour votre partage ! Je suis moi même créateur d’identité visuelle depuis 2009 avec plus de 1400 créations à mon actif et préconise obligatoirement Adobe Illustrator pour créer des logos en vectoriels. Photoshop est plus orienté retouche photo…

  3. David

    Bonjour,

    C’est vraiment intéressant !

    Mon logo à moi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.