Chaque mois, sur “Débuter un blog”, vous allez pouvoir retrouver une à deux interviews de blogueurs influents de la blogosphère française.

Pour la première, j’ai interviewé Matt du blog Coreight.com qui a remporté un Golden Blog Award en 2012 dans la catégorie Actualité Web.

Avant de vous présenter cette interview, revenons sur mes motivations à vous proposer ces échanges avec des blogueurs.

Lorsque l’on débute un blog, on ne connait pas forcément quelqu’un qui a pu faire cette expérience et on se retrouve vite isolé dans son coin.

Aussi, pouvoir bénéficier d’un retour d’expérience de blogueurs à succès, notamment de leurs débuts, est d’une grande valeur. Cela peut bien évidemment vous aider dans la création de votre blog mais aussi vous encourager à le poursuivre.

Sans plus attendre, je vous propose donc l’interview de Coreight.

Bonjour Matt, pourrais tu te présenter en quelques lignes ?

Bonjour à tous !

On me surnomme Coreight sur le web depuis plusieurs années, je suis un simple trentenaire passionné d’Internet et de technologie, j’habite actuellement à Dijon et je sévis depuis maintenant 2 ans sur mon blog Coreight.com

Peux tu nous présenter ton blog Coreight.com et tes autres sites web (il me semble que tu en as au moins un autre) ?

Coreight.com est ma première expérience de création sur le web, c’est un blog qui parle essentiellement de ce qui se passe sur le web, et de nouvelles technologies.

J’ai choisi de ne pas m’orienter vers le simple relais de l’actualité, car beaucoup de blogs le font déjà (et certains très bien !) et cela nécessiterait une trop grande régularité pour moi (j’ai un emploi à plein temps à côté).

Je préfère donc explorer l’utilisation des outils à notre disposition pour donner quelques conseils et astuces de mon point de vue de simple utilisateur, ce qui me donne je pense une grande liberté. Mais je sors aussi régulièrement de cette ligne éditoriale avec notamment une rubrique nommée “la motivation du lundi matin” où j’aime partager avec mes lecteurs des vidéos, articles ou citations que je trouve particulièrement inspirantes. Le tout généralement dans une ambiance bon enfant, ce qui n’empêche pas quelques coups de gueule ! Mais j’essaye de ne pas sombrer dans le vilain troll (ou seulement pour rire ;-)).

A côté de ça, j’ai en effet lancé un autre site début 2013, Little Thingz, qui est un recueil illustré de petites choses agréables de la vie que l’on oublie trop souvent. C’est un projet qui s’appuie sur les contributions de ses utilisateurs et pour lequel je compte beaucoup sur les réseaux sociaux pour sa diffusion.

Et j’ai plein d’autres projets en tête, mais bien sûr comme beaucoup la contrainte du temps disponible me freine un peu.

Comment est né chez toi cette envie de créer un blog ?

J’étais (et suis toujours!) un gros lecteur de blogs web et tech, puis je suis devenu de plus en plus actif via leurs systèmes de commentaires et le partage sur mon compte Twitter.

J’avais envie depuis un moment de lancer quelque chose moi-même sur le web, et le blog m’est venu assez naturellement lorsque j’ai ressenti une certaine limite a mon mode de partage avec la communauté de passionnés qui m’entourait. Il me manquait un vrai espace personnel ! J’y voyais aussi un formidable outil d’apprentissage des pratiques du web et d’expérimentation, pouvant pourquoi pas me permettre de lancer d’autres choses à l’avenir. Et je ne regrette absolument pas. Même quand je dois considérablement réduire mon temps de sommeil pour boucler un article 🙂

Peux tu nous raconter en quelques lignes tes débuts ? Quelles difficultés as-tu rencontrées ? Avais-tu des connaissances sur le sujet à tes débuts ?

La création du blog ne m’a pris que quelques mois, et j’ai été très agréablement surpris par l’accueil que j’ai reçu lors de son lancement. Mes contacts sur Twitter ont constitué une petite base de lecteurs, et j’ai surtout été accueilli a bras ouverts par plusieurs blogueurs de la même thématique que j’appréciais déjà beaucoup en tant que lecteurs.

Je me suis retrouvé assez rapidement cité sur leurs blogs ce qui a fortement contribué a me faire connaître. Je ne les remercierai jamais assez !

J’avais acquis quelques connaissances techniques en HTML /CSS / PHP et dans l’utilisation d’un CMS, pour tout le reste (hébergement, SEO, monétisation,…) j’ai appris au fur et a mesure… et j’ai encore d’énormes progrès à faire !

Beaucoup de blogs ne fêtent pas leur un an, as tu voulu abandonner un jour ? Si oui, qu’est-ce qui t’a motivé à poursuivre ?

Je ne me suis jamais surpris à vouloir arrêter cette activité, après tout je le fais avant tout par plaisir. Tout au plus je réduis la fréquence de publication lorsque je suis trop occupé par ailleurs (mais je n’aime pas ça !).

Ce qui me motive le plus ? Sans aucun doute les échanges enrichissants avec l’ensemble de la communauté, lecteurs, autres blogueurs, entreprises, sur le web mais aussi IRL. Ce blog m’a permis de rencontrer des gens passionnés et passionnants autour de moi.Sans cela, j’imagine aisément que la motivation pourrait rapidement diminuer.

Aujourd’hui ton blog Coreight.com a remporté un Golden blog Awards, à quoi est dû selon toi ton succès ?

Question difficile ! Étant donné que la première sélection se base sur les votes des internautes pour désigner 10 nominés par thématique, je pense qu’on en revient à la richesse des échanges avec la communauté, qui m’a beaucoup soutenu pour me propulser en “finale”.

Le partage sur les réseaux sociaux, avec des rappels réguliers pour inciter les internautes à voter (sans les spammer pour autant), est certainement une clé.

Le choix du vainqueur s’effectuant ensuite par un jury de professionnel, c’est plus difficile à savoir. J’étais en compétition avec des blogs très variés, je ne peux pas vraiment dire ce qui a orienté leur choix.

Tu as la particularité de faire tourner ce blog sur Drupal, qu’est-ce qui a motivé ce choix ?

C’est sûr que je fais un peu exception dans le monde des blogs !

En réalité comme mon envie de création sur le web ne s’orientait pas forcément vers un blog au départ, j’avais recherché l’outil m’offrant le maximum de souplesse pour n’avoir aucune limite dans la réalisation. Raison pour laquelle je me suis penché sur l’apprentissage de quelques bases des langages du web, puis j’ai commencé à m’intéresser de près aux CMS.

Drupal a alors retenu tout particulièrement mon attention, souvent présenté comme un outil extrêmement souple pour peu que l’on se plonge un peu dans son mode de fonctionnement. J’ai donc bidouillé un peu avec, et j’ai naturellement choisi d’utiliser mes quelques compétences lors de la création de ce blog, alors que d’autres CMS comme WordPress semblent bien plus taillé pour cet usage.

Je ne regrette pas ce choix, qui m’a permis de perfectionner mes connaissances pour être en mesure de créer d’autres sites comme Little Thingz sans trop de difficulté.

Il est en revanche assez difficile de savoir si mon blog serait plus performant ou mieux positionné sur les moteurs de recherche si j’avais utilisé WordPress. Mais j’imagine que le plus important est d’utiliser un outil que l’on maîtrise suffisamment et avec lequel on se sent à l’aise.

Aujourd’hui, combien de temps consacres-tu à ton blog ? Comment organises-tu ton travail ?

Mes journées de travail sont déjà bien remplies, j’utilise une partie de mon temps de transport (15-20 mn / jour) pour faire ma veille du web, puis le soir environ 30 minutes pour Little Thingz, et facilement entre 3 et 4 heures pour le blog (après 21h). Et plusieurs heures également le week-end quand c’est possible. Mais rassurez-vous, j’arrive encore a trouver du temps pour d’autres loisirs, mes amis et ma vie de couple 😉

Tout ça m’a appris à améliorer mon efficacité de manière assez spectaculaire 😀

Parlons monétisation, ton blog te rapporte-t-il un peu d’argent ? Si oui, comment est-il monétisé ?

Je consacre assez peu de temps à cette partie, mais il m’apporte environ une centaine d’euros par mois (plus lorsque je publie un article sponsorisé, mais cela reste relativement rare). Somme à laquelle il faut bien sûr retirer les coûts de nom de domaine et d’hébergement, et mes charges d’auto-entrepreneurs (meilleur moyen que j’ai trouvé pour légaliser cette activité).

J’utilise principalement Adsense, la vente de quelques espaces en direct, j’ai testé pas mal d’autres régies mais sans être convaincu, un peu d’affiliation lorsque le sujet de l’article s’y prête, et quelques articles sponsorisés lorsque le sujet m’intéresse vraiment.

Des projets pour l’avenir ?

J’ai quelques idées de nouvelles rubriques pour le blog que j’espère lancer sous peu.

Je cherche à développer l’audience de Little Thingz, surtout grâce aux réseaux sociaux, n’hésitez pas à en parler autour de vous !

Et j’ai encore au moins une idée de site à lancer, j’espère en 2013 (celui-là rempli à 100% par les contributions des utilisateurs, je n’aurai plus que des tâches de maintenance technique et de promotion à y faire).

Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Bienvenue sur ce blog tout neuf, je crois que vous y trouverez un tas de bons conseils pour débuter vos blogs.

Et n’hésitez pas à visiter coreight.com bien entendu o/

J’espère que vous aurez apprécié cet échange avec Coreight que je remercie une nouvelle fois pour avoir eu la gentillesse de répondre à mes questions.

coreight.comURL du blog : coreight.com

Retrouvez Coreight sur les réseaux sociaux :

_RSSFacebook Coreight.comGooglePlusPinterestTumblrTwitter

Envie d'être libre financièrement avec un blog? Mais tu n'as d'idée de blog?

Télécharge mon guide PDF offert

Comme toi je haïs les spams.

Vous avez aimé l\'article? Laissez une note

encart-ET