Attirer du trafic sur son blog est une chose, garder ses visiteurs une autre. Aussi, si vous ne voulez pas les faire fuir, voici une liste de choses à éviter pour un blogueur.
Sommaire
- 1 1. Un écran blanc
- 2 2 . Un temps de chargement trop long
- 3 3 . Une version mobile inadaptée
- 4 4 . Des pubs, rien que des pubs
- 5 5 . Une page d’accueil surchargée
- 6 6 . Une page d’accueil tout en longueur
- 7 7 . Une police inadaptée
- 8 8 . Des liens non visibles
- 9 9 . Un titre mensonger
- 10 10 . Une orthographe et grammaire déplorables
1. Un écran blanc
Si un visiteur arrive sur votre blog suite à une recherche sur un moteur de recherche, et qu’il tombe sur une page blanche, vous vous doutez bien qu’il ne restera pas. Il ne reviendra pas non plus par la suite puisqu’il ira chercher les infos sur un autre blog.
Cette page blanche pourrait arriver lors de modifications. Aussi lorsque vous procéder à des changements sur votre blog (maj, installation d’un plugin,…), soyez précautionneux.
Si vous modifiez un fichier, soyez sûr d’en avoir une copie pour être capable de revenir en arrière en cas de problème.
Si vous ajoutez un plugin, prenez le temps de tester votre blog par la suite , si possible sur plusieurs navigateurs. Pensez également à tester la version mobile.
2 . Un temps de chargement trop long
A l’heure de la fibre, on n’est de moins en moins patient (moi le premier) quand on navigue sur la toile. Aussi veillez à ce que votre blog respecte des temps de chargement acceptables pour vos lecteurs qui, en cas d’attente trop longue, risquent de rebrousser chemin.
Pour mesurer la vitesse de votre blog, utilisez tools.pingdom.com. Vous pouvez également utiliser gtmetrix.com qui vous donnera plusieurs pistes pour améliorer votre temps de chargement.
3 . Une version mobile inadaptée
Il n’y a rien qui m’énerve plus que de tomber sur un site ne proposant pas une version adaptée aux smartphones.
Aujourd’hui, il faut savoir que le surf depuis les mobiles a dépassé celui depuis les PC. Avoir un blog proposant une version mobile est donc impératif !
4 . Des pubs, rien que des pubs
La publicité sur un blog est un vaste débat et ce n’est pas le sujet ici.
Si vous souhaitez intégrer de la pub sur votre blog, faites le de manière intelligente. Celle-ci doit s’intégrer naturellement à votre blog et ne pas être intrusive au risque de faire fuir vos visiteurs. Surtout n’en abusez pas !
5 . Une page d’accueil surchargée
Lorsque l’on se rend sur un blog, on aime trouver l’info que l’on cherche rapidement. Aussi, lorsque l’on tombe sur une de ces pages d’accueil avec 50 images, 60 liens et je ne sais combien d’encarts, on peut vite être perdu et s’agacer.
Privilégiez une page d’accueil synthétique en mettant les éléments les plus importants en haut de page.
6 . Une page d’accueil tout en longueur
Certains proposent sur leur page d’accueil, les articles dans leur totalité. Si les articles sont longs et que la page propose 6 articles (par exemple), imaginez le nombre de fois que vous allez tourner la molette de votre souris pour découvrir le contenu de cette page.
Si le premier article ne plait pas a votre visiteur, pensez-vous qu’il va chercher à aller plus bas sur votre page ? Moi personnellement, je quitte directement le blog.
Privilégiez donc l’affichage de la description des articles (excerpt) sur votre page d’accueil.
7 . Une police inadaptée
Un mauvais choix de police ou de taille de police peut rendre la lecture de vos articles désagréable.
A moins d’avoir su capter l’attention de votre lecteur, il y a de grandes chances qu’il passe son chemin. Et il ne reviendra sûrement pas !
8 . Des liens non visibles
Quelque soit le thème pour lequel vous optez, il y aura toujours moyen de modifier son CSS pour le rendre le plus agréable possible.
Sur certains blogs, il est difficile de dissocier les liens d’un simple texte souligné ou en gras. Aussi vos lecteurs risquent d’être déroutés si, alors qu’ils pensent cliquer sur un lien et attendent donc une suite, rien ne se passe.
N’hésitez donc pas à mettre vos liens les plus visibles possible.
9 . Un titre mensonger
Certains blogueurs sont devenus expert dans le titre trompeur. Si cela peut vous ramener un trafic plus important, il y a des risques avec cette technique.
En effet, si les premières lignes après le titre ne retiennent pas l’attention de votre lecteur, celui-ci se sentira trompé et ira voir ailleurs.
10 . Une orthographe et grammaire déplorables
Pour être blogueur, il ne faut pas forcément être membre de l’Académie Française. Si une faute d’orthographe, de frappe ou d’accord peut être facilement tolérée dans un article, une à chaque phrase est moins acceptable.
Si les yeux de votre lecteur piquent à cause de votre manque de maîtrise de la langue de Molière, il risque de vite s’agacer en parcourant votre blog. Faites donc un effort et pensez à relire.
Qd on teste cette page sur pingdom, on a un beau 6 secondes et 1.6MB de poids de la page..
: http://fpt.pingdom.com#!/cbAh89/https://www.debuter-un-blog.com/10-choses-feront-fuir-vos-visiteurs/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter
C’est bien de donner des leçon, reste à les appliquer :-/
Vous pensez bien que j’ai remarqué ces problèmes de lenteur et que je suis actuellement concentré à les résoudre. Croyez bien que ça me fâche.
Après je ne pense pas être un donneur de leçon, ce blog a vocation à partager mon expérience.