Comme l’a dit Confucius, “Une image vaut mille mots“. C’est également le cas sur internet et je vous présente ici 11  sites pour trouver des images pour votre blog.

Droits d’auteur et Licence Creative Commons

Vous ne le savez peut-être pas, mais vous ne pouvez pas utiliser n’importe quelle image trouver sur le web pour illustrer vos articles. En effet, il existe un cadre juridique pour l’utilisation des images afin de protéger les auteurs.

Je ne vais pas rentrer dans les détails dans cet article, mais je vous recommande de lire cet article très bien expliqué afin de comprendre ce que sont les droits d’auteur et le copyright.

Dans celui-ci, les licences Creative Commons, licences d’exploitation d’une image, sont également très bien présentées.

Retenez tout simplement que :

  • Certaines images ne peuvent pas être utilisées
  • Certaines images peuvent être utilisées sous conditions
  • Certaines images peuvent être utilisées sans la moindre condition

C’est ce dernier cas qui nous intéresse. Les photos et images seront alors sous licence CC0, ce qui nous autorisera à les utiliser pour une activité commerciale ou non. Nous pourrons également modifier les photos.

Aucune mention ne sera nécessaire dans l’article. Sur ce point, bien évidemment les différents sites présentés ci-dessous apprécieront d’être cités. Il est libre à vous de le faire ou non.

Attention : Si vous pouvez utiliser les photos sur vos sites, sur des produits comme des t-shirts, etc… vous ne pouvez cependant pas les redistribuer même gratuitement. N’imaginez donc pas faire une banque d’images avec celles des autres 😉

Quels sites utiliser pour trouver des images pour son blog ?

En cherchant sur le web, vous avez sûrement trouver des nombreux articles proposant des banques d’images gratuites. En les feuilletant, rapidement vous vous êtes aperçu, qu’au final, ces sites n’étaient pas si intéressants que cela. Soit les photos sont payantes et relèvent d’un abonnement qui ne sera pas à la portée de tout le monde, soit les photos gratuites sont très peu nombreuses et ne sont pas forcément de qualité.

Il existe cependant des sites proposant des images libres de droits, que vous pourrez modifier et utiliser même à des fins commerciales.

Je vous présente donc ici les sites pour trouver des images gratuites que j’utilise régulièrement et qui me semble répondre au besoin de tout blogueur cherchant des photos pour son blog.

Chaque site est illustré avec une des photos qu’il propose. J’ai volontairement opté pour des images bien différentes les unes des autres pour vous montrer qu’il vous sera facile de trouver une image pour votre blog, quelle que soit sa thématique.

Designerspics

Toy train Jeshu John

De belles photos mises à notre disposition gratuitement par son auteur, Jeshu John.

Une fonction de recherche et des catégories permettent de trouver rapidement son bonheur.

Visiter Designerspics

Gratisography

gratisography Ryan McGuire

Gratisography.com propose de sublimes images mises à disposition gratuitement par Ryan McGuire de Bells Design.

L’artiste met en ligne de nouvelles photos chaque semaine. Des filtres permettent de visualiser les photos selon différentes catégories.

Visiter Gratisography

Kaboompics

banque images gratuites kaboompics

Une autre très bonne banque d’images gratuites sur laquelle la recherche est simplifiée par des catégories ou des tags.

Visiter Kaboompics

Negativespace

banque images gratuites negativespace

Ce site propose de nombreuses photos gratuites en tout genre.

20 nouvelles images sont ajoutées chaque semaine. Il est possible d’utiliser des filtres lors de vos recherches afin de trouver la photo idéale pour votre article de blog.

Visiter Negativespace

Pexels

banque-images-pexels

Pexels est une autre banque d’images en licence Creative Commons Zero (CC0), vous donnant le droit d’utiliser les photos comme bon vous semble sur votre blog.

10 nouvelles photos sont ajoutées chaque jour.

Visiter Pexels

PicJumbo

banque-images-picjumbo

De nombreuses photos disponibles gratuitement dans de nombreuses thématiques.

La banque d’images est complétée chaque jour par de nouvelles photos.

Visiter PicJumbo

Pixabay

banque-images-gratuites-pixabay

Le site Pixabay propose énormément de photos, mais pas que. En effet on y trouve également des illustrations, des images vectorielles ou encore des vidéos.

Le site possède une version française qui vous facilitera les recherches si vous n’êtes pas adepte de la langue de Shakespeare.

Visiter Pixabay

Stokpic

banque-images-gratuites-stokpic

Stokpic propose énormément d’images gratuites pour votre blog. Le site propose 10 nouvelles photos toutes les deux semaines avec la possibilité aux abonnés de les recevoir directement dans sa boîte mail.

Visiter Stokpic

Stocksnap

https://stocksnap.io/

StockSnap.io propose un large choix de photos haute résolution. Des milliers d’images sont disponibles. Le site en ajoute chaque semaine une centaine.

Une fonction de recherche est disponible en anglais afin de trouver l’image qui conviendra à votre article.

Visiter Stocksnap

Unsplash

Unsplash a un fonctionnement bien à lui. Tous les 10 jours, 10 nouvelles photos sont ajoutées et deviennent alors disponibles sous la licence Creative Commons.

banque-images-gratuites-unsplash

Visiter Unsplash

Vous ne trouvez pas votre bonheur ? C’est parfois mon cas, notamment pour certains domaines très spécifiques. Dans ce cas là, je me tourne vers des banques d’images payantes. Je vous recommande notamment Stocklib.

Bonus

Pour les membres, je vous propose en bonus un outil très sympa pour illustrer vos articles. Si vous n’êtes pas encore membre, inscrivez-vous, c’est GRATUIT. Vous bénéficierez alors de tous les contenus supplémentaires.

 

[emaillocker id=1620]

Snappa

Snappa est un outil très pratique pour illustrer vos articles. Je l’ai utilisé pour faire l’image à la une de cet article.

Grâce à Snappa, vous pourrez créer très facilement des visuels percutants pour vos articles en combinant photo, texte, forme et icône à la manière d’un Canva.

snappa-interface

Le site présente des formats prédéfinis, comme par exemple celui du cover d’une page Facebook, mais il est possible d’indiquer les dimensions exactes de l’image que vous souhaitez créer.

Si Snappa est un outil payant, en créant un compte, vous disposez gratuitement de 5 créations par mois, ce qui peut être suffisant pour certain d’entre vous. Au pire, vous pourrez prendre le temps de bien tester l’outil. Sinon il vous en coûtera 15$/mois pour l’offre pro.

Visiter Snappa

 

[/emaillocker]

 

 

Waouh ! L’article touche à sa fin et je pense que vous avez toutes les clés en main pour ajouter de belles images à vos articles. Vous n’avez vraiment plus aucune excuse pour ne pas illustrer correctement vos différents articles de blog.

Si vous connaissez d’autres outils graphiques et/ou d’autres banques d’images gratuites aussi intéressants que ceux présentés ici, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire.