Aujourd’hui, je vous propose un article assez différent de l’accoutumée. En effet, nous allons plutôt parler de développement personnel avec la présentation d’une méthode très simple qui pourrait vous faire changer votre manière de bloguer, ainsi que votre façon de vivre en l’adoptant au quotidien.

Cette méthode est la règle des deux minutes de David Allen, spécialiste américain de la gestion de temps, qui a écrit plusieurs best-sellers sur le sujet.

La règle des 2 minutes est aussi simple que son nom. Elle a pour but de lutter contre la procrastination que l’on sait très mauvaise pour notre productivité.

Principe de la règle des deux minutes de David Allen

La règle des 2 minutes pourrait s’apparenter au vieux dicton “Pourquoi remettre à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui ?“. Son but est de vous aider à réaliser des tâches que vous êtes en capacité de faire maintenant, mais que vous repousser à plus tard pour une raison ou une autre, tout prétexte étant le bienvenu.

Cette règle des 2 minutes se décompose en deux parties.

Les tâches qui prennent moins de deux minutes

Il y a de nombreuses petites tâches que nous reportons au lendemain par ce qu’elles ne nous motivent pas, que nous n’avons tout simplement pas envie de les faire. Toutes les excuses sont bonnes. Quand on y réfléchit, il est évident que si nous n’avons pas envie de les faire aujourd’hui, ce sera également le cas demain.

Il peut s’agir de :

  • faire la vaisselle après avoir manger
  • lancer la lessive alors que le panier à linge déborde
  • payer une facture
  • sortir la poubelle
  • répondre à un mail
  • etc…

Autant de petites tâches simples qui ne demandent pas d’efforts surhumains et que, pourtant, nous repoussons à demain. Autant vous dire que j’étais un spécialiste du genre (surtout la vaisselle, je le confesse).

David Allen dans sa méthode nous encourage à faire ces petites tâches immédiatement, à s’en débarrasser sur le champ. Si une tâche peut être faite en moins de deux minutes, faite la de suite.

Les tâches qui prennent plus de deux minutes

Toutes les tâches ne peuvent pas être faites en moins de deux minutes. Que faire des tâches qui demandent plus de temps ? (non la réponse n’est pas de les repousser à demain).

La règle des 2 minutes de David Allen nous dit que pour toutes les “grosses” tâches, si nous ne pouvons bien évidemment pas les faire de suite, nous pouvons par contre prendre deux minutes pour les commencer. L’idée derrière tout ça, c’est que souvent, quand on commence un truc on le finit.

C’est ainsi qu’en commençant à lire 3-4 pages d’un livre on se retrouve à en lire 3-4 chapitres, en commençant à passer l’aspirateur dans le salon on finit par faire tout l’appartement… vous voyez l’idée.

La règle des deux minutes vous pousse à passer à l’action. En vous lançant, vous irez bien souvent au bout des choses.

Comment appliquer la règle des deux minutes au blogging ?

Peut-être n’avez-vous pas vu l’utilité de cette règle pour votre activité de blogueur. Pourtant elle est, comme pour les tâches quotidiennes de la vie, applicable à notre activité. Voici quelques exemples pour imager la chose.

* Peut-être que vous me lisez alors que vous n’avez pas de blog. Depuis un moment vous repoussez l’installation de votre blog WordPress car vous la jugez trop lourde. Pourquoi ne pas prendre deux minutes pour commencer ? Dans mon tutoriel sur comment installer WordPress en 20 minutes chrono, il y a plusieurs étapes. Pourquoi ne pas commencer par la première ? A coup sur, la première amènera à la seconde et ainsi de suite. En moins de temps que vous le pensez votre blog sera installé.

** Un ami qui propose un service en ligne très prometteur pour les personnes qui ont des activités sur le web me rabâche depuis des mois qu’il faudrait qu’il fasse un communiqué de presse. A-t-il commencé ? En prenant deux minutes pour commencer à le rédiger, il serait sûrement fini aujourd’hui.

*** Une nouvelle idée d’article ? Au lieu de simplement noter votre idée, commencer à écrire les premières lignes. Les premiers mots en amèneront d’autres et cet article verra peut-être le jour immédiatement.

Dans le même ordre d’idée, tenir un blog c’est aussi :

  • mettre à jour WordPress et ses plugins
  • sauvegarder son blog
  • répondre aux commentaires
  • répondre à des mails
  • etc…

Autant de tâches que vous pouvez ne pas remettre à demain.

Je pense que vous avez bien saisi le principe maintenant. La règle des deux minutes, appliquée, vous sortira de la procrastination à laquelle, vous comme moi, nous pouvons faire face quotidiennement. Je m’y suis mis dernièrement et cela peut vite changer votre quotidien.

J’avais pour idée de vous en faire un article, j’ai pris le temps de le commencer… et le voilà fini !

Envie d'être libre financièrement avec un blog? Mais tu n'as d'idée de blog?

Télécharge mon guide PDF offert

Comme toi je haïs les spams.

Vous avez aimé l\'article? Laissez une note

encart-ET