Le plugin est un élément incontournable de WordPress. Il peut apporter de nombreuses possibilités nouvelles au blog. Aussi, voyons ensemble les 3 façons d’installer un plugin WordPress.

Ce tutoriel WordPress est vraiment destiné aux blogueurs débutants qui font leurs premiers pas sur ce CMS. Si c’est votre cas, je vous conseille également mon tutoriel sur l’installation de WordPress.

Peut-être ne le saviez-vous pas, mais il existe plusieurs manières d’installer un plugin WordPress. Avec le temps, vous devriez toujours utiliser la même. Il y a d’ailleurs de grandes chances que ce soit la première méthode que nous allons voir de suite.

Installer un plugin WordPress- Méthode 1

La première façon d’installer un plugin WordPress est la plus simple. Tout se passe depuis le tableau de bord d’administration de votre blog.

Dans Extension, sélectionnez Ajouter. Sur la droite, vous pouvez voir un champ de recherche dans lequel il vous suffit de taper le nom du plugin que vous souhaitez ajouter ou un mot clé.

recherche-plugin-wordpress

Dans les résultats du moteur de recherche, vous devriez retrouver le plugin voulu avec un joli bouton “Installer“.

Il ne vous restera plus qu’à l’activer et le configurer.

Installer un plugin WordPress – Méthode 2

Cette deuxième façon d’installer un plugin WordPress consiste dans un premier temps à le télécharger sur votre pc depuis un site web. En règle général il s’agit du site http://wordpress.org/plugins, mais cela peut par exemple être aussi ThemeForest pour des plugins Premium.

Une fois que le plugin est téléchargé, vous devez l’ajouter à votre blog. Pour cela, rendez-vous une nouvelle fois sur votre tableau de bord et depuis Extension, cliquez sur Ajouter. Cliquez une fois encore sur Mettre une extension en ligne.

Faites parcourir pour pointer sur le plugin précédemment télécharger, puis Installer maintenant.

ajout-plugin-wordpress

Pensez à activer le plugin par la suite puis à le configurer.

Installer un plugin WordPress – Méthode 3

Cette troisième et dernière façon d’installer un plugin WordPress consiste à télécharger le plugin depuis un site web (comme dans la méthode précédente), sauf que pour l’installer, nous n’utiliserons pas le tableau de bord mais un client FTP.

Dans un premier temps, vous devez dézipper le fichier télécharger. Ensuite, ouvrez votre clientFTP.

Vous n’avez plus qu’à déposer le dossier au nom du plugin sur votre serveur dans wp-content/plugins.

Ensuite, tout comme pour les autres méthodes, vous devez penser à l’activer puis le configurer.

Les 3 méthodes pour installer un plugin WordPress
Vous avez aimé l\'article? Laissez une note

encart-ET