Installer un blog WordPress en 20 minutes chrono

Vous souhaitez créer un blog ? Cela tombe bien, je vous explique ici, étape par étape, comment installer très facilement un blog en quelques minutes.

Quand je présente mes blogs à mes amis, ils s'imaginent de suite qu'il est difficile d'arriver à un tel résultat. Et bien non, comme vous allez pouvoir le voir ci-dessous, créer un blog WordPress est simple et rapide. En suivant les différents points présentés dans cet article, vous pourrez écrire votre tout premier article d'ici quelques minutes.

Aussi, si vous avez en tête depuis un moment de vous lancer dans le blogging et que vous pensiez ne pas être capable techniquement de le créer, nous allons remédier à tout cela. Vous n'aurez plus aucune excuse pour ne pas créer enfin votre blog !

Avant de vous montrer comment installer un blog WordPress, sachez qu'il y a quelques prérequis indispensables. Pas de panique, je vous détaille tout cela immédiatement.

Les prérequis avant d'installer un blog WordPress

 

Pour mettre en place votre blog WordPress, il vous faut tout naturellement un espace pour l'installer, un hébergement. Il vous faut également un nom de domaine.

Hébergement

Un site web, quel qu'il soit, blog ou non, s'installe sur un serveur sur lequel on héberge ses fichiers. Pour votre blog WordPress, vous devez donc disposer d'un espace d'hébergement.

Le tout premier article de ce blog, Plateforme gratuite ou hébergement payant pour votre blog ?, traite de ce sujet. Il vous présente les inconvénients et avantage des deux solutions. Personnellement, si je dois vous donner mon avis, optez pour un hébergement payant, avec le nom de domaine, cela ne vous coûtera pas plus de 50€ à l'année.

Nom de domaine

Trouver un nom de domaine pour son blog n'est pas un sujet que j'ai encore abordé sur Débuter Un Blog. Je le ferai certainement prochainement. Comme je vous le disais juste avant, lorsque vous choisissez votre hébergeur, vous pourrez également opter pour votre nom de domaine.

Avant d'aller plus loin, veillez bien à avoir choisi un hébergeur ainsi qu'un nom de domaine.

Pour la suite de cet article, je vais donc détailler étape par étape comment installer WordPress. Comme vous le verrez, les captures d'écran feront référence à 1and1, mon hébergeur, mais cela ne sera pas bien différent ailleurs.

#Étape 1 - Télécharger la dernière version de WordPress

 

Dans un premier temps, nous allons télécharge la toute dernière version de WordPress pour ensuite l'installer sur son hébergement. Pour cela, rendez-vous sur fr.wordpress.org.

telecharger-wordpress

 

Une fois le téléchargement fini, dézipper le fichier. Vous vous retrouverez avec un dossier WordPress comprenant les sous-dossiers et fichiers suivants.

dossier-wordpress

Ce sont ces derniers que nous allons copier sur notre espace d'hébergement.

#Étape 2 - Créer une base de données

 

A moins d'avoir un site web avec des pages statiques, tous les sites possèdent une base de données. C'est le cas avec un blog WordPress.

Il faut donc, avant de lancer l'installation de WordPress, créer sa base de données. Cela se fait très rapidement en quelques clics.

Pour cela, rendez-vous dans l'interface d'administration mis à votre disposition par votre hébergeur. Chez 1and1, la création de la base de données se fait dans la partie Gérer l'espace Web. Vous trouvez un lien Base de données MySQL. Vous devriez retrouver sensiblement la même chose si vous avez opté pour un autre hébergeur.

1and1-creer-bdd

Cliquez ensuite sur Nouvelle base de données

1and1-creer-bdd2

Renseignez la description de votre base de données ainsi qu'un mot de passe puis cliquez sur Créer.

1and1-creer-bdd3

Votre base de données est maintenant créée. Notez que maintenant vous voyez toutes les infos relatives à votre base de données comme son nom, votre nom d'utilisateur et le nom du serveur de la base de données. Ces informations seront utiles dans la dernière étape.

#Étape 3 - Copier les fichiers WordPress sur votre espace d'hébergement

 

Pour cette opération, vous allez devoir vous connecter via FTP à votre hébergement. Si vous n'avez pas de client FTP d'installer sur votre PC, je vous recommande d'installer FileZilla qui est bien évidemment gratuit.

Une fois installé et lancé, vous devez rentrer les identifiants de connexion à votre espace d'hébergement.

installation-wordpress-ftp

Où trouver mes identifiants de connexion FTP ?

Peut-être n'avez-vous pas fait attention, mais dans l'interface d'administration de votre hébergement, toujours dans Gérer l'espace Web, vous trouvez Accès FTP sécurisé. Encore une fois, chez les autres hébergeurs, cela sera sensiblement la même chose.

installation-wordpress-ftp2

Vous devriez avoir un utilisateur par défaut de créer pour lequel, en cliquant sur le bouton modifier, vous pouvez changer le mot de passe. Vous pouvez également créer d'autres utilisateurs FTP.

Donc dans FileZilla, en nom d'hôte vous allez donc renseigner votre nom de domaine (exemple pour ce blog : debuter-un-blog.com), le nom d'utilisateur (chez 1and1 il commence par la lettre u) et le mot de passe que vous avez défini. Vous avez la possibilité d'enregistrer votre blog dans FileZilla, dans Fichier puis Gestionnaire de Sites.

installation-wordpress-ftp3

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, l'interface de FileZilla est séparée en deux. A gauche en bleu on retrouve le site local (votre PC) et à droite, en vert, le site distant (votre hébergement).

Comme vous pouvez constater, la partie site distant possède des fichiers alors que vous n'avez encore rien déposé. Il s'agit de fichier mis en place par défaut par votre hébergeur, notamment le fichier de logs nécessaire pour lui dans la gestion de votre hébergement. Le fichier index.html est une page d'accueil par défaut mis en place toujours par l'hébergeur. Vous pouvez supprimer celui-ci.

Dans la partie site local, déplacez-vous dans l'arborescence afin de vous placer dans le dossier WordPress (Étape 1) afin d'afficher tous les fichiers comme sur l'image ci-dessus. Sélectionnez tous les dossiers et fichiers du dossier WordPress (partie en bleu) et faites un copier-coller dans la partie site distant (en vert). Vous pouvez également faire un glisser-déposer.

Le transfert des fichiers devrait prendre plus ou moins deux minutes.

#Étape 4 - Lancer l'installation de WordPress

 

Nous avons installé les fichiers WordPress sur notre espace d'hébergement, nous avons créé notre base de données, il nous reste plus qu'à lancer l'installation de WordPress.

Pour cela, rendez-vous sur http://www.nom_de_votre_site.com/wp-admin. Bien sur, remplacer nom_de_votre_site par le nom de votre domaine. Si votre blog a une extension autre que .com, remplacez également cette partie.

Vous tombez sur la fenêtre suivante qui répertorie tout ce que vous aurez besoin pour installer WordPress.

installation-wordpress

Cliquez sur C'est parti et renseignez les informations demandées en lien avec votre base de données (voir étape 2).

installation-wordpress2

Pour le préfixe des tables, par défaut, WordPress propose Wp_. Je vous conseille de modifier celui-ci pour des raisons de sécurité. En effet, si un hacker s'amuse demain à tenter de pirater votre blog, vous vous doutez bien qu'il tentera avec ce préfixe là.

installation-wordpress3

Lancer l'installation.

installation-wordpress4

Renseignez les informations demandées.

  • Titre du site : Le nom de votre blog (par exemple pour ce blog: Débuter Un Blog)
  • Identifiant : choisissez l'identifiant de votre choix. Évitez les noms comme admin, administrateur ou encore root.
  • Mot de passe : je vous recommande pour des raisons de sécurité un mot de passe d'au moins 8 caractères avec au moins une majuscule, une minuscule, un chiffre et un caractère spécial.
  • Adresse de messagerie : renseignez votre adresse de messagerie principale ou bien, une adresse créée depuis l'interface d'administration de votre hébergement en @nom_domaine.com (par exemple pour ce blog : [email protected])
  • Vie privée : Vous indiquez ici si vous souhaitez que les moteurs de recherches indexent votre blog. Par défaut, je le décoche le temps de configurer mon blog, mettre en place mon thème et créer mes premiers articles. Vous pourrez par la suite demander aux moteurs de recherche d'indexer votre blog dans Réglages > Lecture dans votre tableau de bord WordPress.

installation-wordpress5

Et voilà, le tour est joué. Vous venez d'installer WordPress. Il ne reste plus qu'à vous connecter !

Bien entendu, il vous reste encore du travail sur votre blog. Je vous conseille entre autres de consulter les articles suivants :

4 Comments

  1. Bonsoir!
    Merci beaucoup pour cet article riche et bien structuré.
    Je suis un débutant et j’ai déjà lancé mon blog.
    pour tout dire, je ne sais pas grand chose et tout s’est passé assez vite. Maintenant que je découvre certaines choses, j’ai envie de reprendre mon truc hors j’en ai déjà parlé à mes amis qui, bien évidemment ne connaissent rien dans le domaine.
    Et-ce popossible de modifier le nom de mon site tout en le réactualisant sur les liens déjà partagés?
    Et ma question la plus indiscrete est : Est-ce que je dois faire une page pour chaque article?
    En tout cas, je ne m’y connais pas vraiment.

    • Yvan

      Bonjour JC,

      qu’entendez-vous par modifier le nom du site ? Si vous parlez du nom de domaine il faudra mettre une redirection de l’ancienne adresse vers la nouvelle. Cela vous oblige à conserver les deux noms de domaines.
      Je ne comprends votre question concernant les articles. Que voulez-vous dire ?

  2. Bonjour Yvan.
    J’espere que je ne suis en retard.
    Pour le nom de domaine, je n’en ai pas encore pour moi même. En fait mon blog est encore auto-herbegé.
    Ce que je veux c’est créer un nouveau blog mais je veux que si quelqu’un veux visiter mon blog actuel qu’il soit rédirigé vers le nouveau que je vais créer.
    Pour ce qui est des articles et pages, en fait quand j’écris un nouvel article, il s’ajoute à la liste des mes anciens articles et donc quand quelqu’un visite mon site, tous les articles s’enchainent les uns après les autres sur la page d’accueil.
    J’aimerais que sur la page d’accueil seuls les titres et quelques aperçus de mes articles soient visibles et qu’il y ait une possibilité de lire la suite sur une autre page un peu comme je le vois partout.
    Je ne sais pas comment le faire ni si ça dépend du thème que j’utilise.
    mon blog est https://www.urbafrique.wordpress.com

    • Yvan

      Pour le nom de domaine et la redirection, je pense que cela va être compliqué puisque vous êtes sur WordPress.com.
      A votre plage créerai une page d’accueil sur laquelle j’indique que le blog à changer d’adresse avec un lien vers celui-ci.

      Pour le second point, cela dépend bien du thème. Vous devez trouver le thème qui répond au mieux à vos besoins.

Laisser un commentaire