Thèmes

Trouver le thème parfait pour son blog WordPress

themes-wordpress

L'apparence de votre blog est très importante, il faut donc ne pas négliger cet aspect et trouver un thème WordPress de qualité.

Pour autant, la tâche n'est pas aussi simple, surtout lorsque l'on débute dans le blogging.

Voici toutes les informations importantes pour trouver rapidement le thème parfait pour votre blog WordPress.

 

L'importance du thème

 

Une bonne première impression...

Lorsque vous vous présentez à un entretien d'embauche ou que vous allez à un rendez-vous galant, vous portez une grande attention à votre apparence. Généralement, vous faites un peu plus d'efforts qu'à l’accoutumé. Votre objectif est de séduire la personne qui est en face de vous.

Pour votre blog, cela est exactement la même chose. Vous vous devez de faire une bonne première impression pour ne pas faire fuir vos visiteurs. Le design de votre blog, tout autant que votre logo, fait partie de son identité, de son image.

Différent...

Avoir un thème unique serait merveilleux. Mais à moins d'avoir créé ou fait créer celui-ci de toutes pièces, nous installons en général un thème utilisé sur d'autres blogs.

Il est donc préférable d'y apporter une petite touche perso après l'avoir installé. Je ne rentrerai pas dans les détails sur ce point, mais avec quelques notions en CSS et un ou deux plugins, votre blog peut assez rapidement se démarquer.

Les thèmes gratuits de qualité étant souvent surexploités, opter pour un thème premium peut être une bonne solution.

Adapté...

Il faudra également choisir le thème de votre blog en fonction de sa nature. En effet si vous êtes photographes et que vous partagez vos photos sur votre blog, privilégiez un thème "Portfolio".

En générale, les thèmes sont regroupés par catégories : eCommerce, Portfolio, Magazine, etc...

De même, il faudra prendre en considération le sujet traité sur votre blog pour bien choisir les couleurs de votre thème.

Fonctionnel...

Vous le savez, WordPress a l'avantage de disposer de milliers de plugins permettant d'intégrer des fonctionnalités supplémentaires à votre blog. Cependant, avoir trop d'extensions sur son blog n'est pas recommandé.

Aussi certains thèmes intègrent directement dans leur code certaines des fonctionnalités les plus importantes.

 

Où trouver le thème de son blog

 

mapCela fait maintenant plusieurs années que je crée des blogs sous WordPress après l'avoir fait sous Dotclear. Pour chacun de ces blogs, j'ai à chaque fois éplucher le web à la recherche du thème adéquate. Je les testais, les adaptais, pour au final en essayer un autre par faute de satisfaction (ce qui m'a valu plusieurs migraines 😉 ) .

Si longtemps j'ai privilégié des thèmes gratuits, depuis un an maintenant j'ai opté pour des thèmes payants (j'en reparle à la fin de l'article) pour plusieurs raisons :

  • Qualité : Les thèmes sont développés par des professionnels
  • Support : Un service support est assuré (par mail, forum...)
  • Fonctionnalités : Les thèmes intègrent généralement un lot de fonctionnalités avancées. Ils proposent aussi souvent un module de configuration pour simplifier la modification de certains paramètres (logo, bannière, couleurs, codes adsense...)
  • Prix : Bien que payant, certains thèmes sont très abordables

Mais il existe également de magnifiques thèmes gratuits présentant la plupart des avantages cités au dessus. Encore faut-il les trouver !

 

Thèmes gratuits

 

choix-themeIl existe de nombreuses ressources proposant des thèmes WordPress gratuits.

Ces derniers peuvent, comme je l'ai dit plus haut, valoir un thème premium par leur qualité. Le problème c'est qu'ils sont souvent surexploités.

Voici pour vous une sélection des meilleurs sites proposant des thèmes WordPress gratuits :

WordPress.org : plus de 1700 thèmes sont référencés sur le site dont une bonne partie est gratuite. Je vous conseille d'utiliser les filtres pour affiner votre recherche en fonction de vos besoins.

Themes wordpress gratuits : Plus de 1000 thèmes sont disponibles. L'avantage du site est de présenter des miniatures de chacune des configurations d'un thème (1, 2 ou 3 colonnes...). Vous trouverez la plupart des thèmes présents sur WordPress.org.

FabThemes : De nombreux thèmes d'une grande qualité et gratuits sont proposés par FabThemes. Ces derniers intègrent un module de configuration du thème et sont garantis sans code malveillant.

WordPress-template : Ce site en français présente de nombreux thèmes gratuits. Malheureusement, il ne semble plus être mis à jours ces derniers temps.

Avec ces quelques sites, vous avez déjà de quoi faire. Personnellement, j'aurais tendance à me tourner vers FabThemes pour la qualité de leurs thèmes.

 

Thèmes payants

 

choix-theme2Il existe plusieurs sites proposant des très nombreux thèmes WordPress payants, les plus connues étant ThemeForest et ElegantThemes.

Un thème payant reste abordable, voir très abordable. Il vous en coûtera moins de 50$ pour un thème de qualité, ce prix pouvant être beaucoup moindre dans le cas d'un abonnement (69$ pour 87 thèmes).

Personnellement, je trouve que pour la création d'un blog pour lequel vous avez des ambitions et que vous envisagez de monétiser par la suite, investir 50$ n'est finalement pas grand chose. C'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas hésité de mon coté.

Tout comme pour les thèmes gratuits, voici des sites de qualité proposant des thèmes professionnels.

  • ThemeForest : Plus de 2000 thèmes premium allant de 20 à 60$. Le thème utilisé sur ce blog provient de ce site.
  • Elegant theme : Avec son offre à 69$ pour disposer de plus de 80 thèmes, Elegant Themes est surement l'offre la plus intéressante. J'ai personnellement souscrit à leur offre, ayant plusieurs blogs. Car pour ce prix, vous pouvez utiliser autant les thèmes que vous souhaitez pour autant de blogs que vous voulez.
  • Templatic : Une autre référence en matière de thème WordPress. Les prix sont un peu plus élevés (autour de 65$).
  • Mojo Theme : Plus de 300 thèmes de qualité sont proposés sur Mojo Themes  entre 39 et 59$.
  • TemplatesMonster : Pour des prix allant de 25 à 85$, vous trouverez plus de 1500 thèmes adaptés à tous types de blogs.

 

Mon retour d'expérience

 

Comme vous l'aurez compris, j'ai de mon coté opté pour une offre payante, non pas parce qu'il n'existe pas de thèmes gratuits de qualité, mais ces derniers sont bien souvent surexploités et je n'ai pas envie que mon blog ressemble à celui du voisin.

De plus, il s'agit pour moi d'une solution de facilité. Ces thèmes sont développés par des professionnels. Ils sont très aboutis, proposent de nombreuses options de configuration via un menu.

J'ai donc pris le parti d’investir chez Elegant Themes qui propose 87 thèmes pour 69$... avouez c'est tendant.

Pour ce prix, vous pouvez télécharger l'ensemble des thèmes, les installer sur vos différents blogs, profiter des mises à jours et du support. Vous disposez également des nouvelles créations pendant votre année d'abonnement. Sachez que le site propose également une offre à 89$ pour laquelle vous disposez des fichiers PSD.

Une chose à noter cependant, la plupart des sites mentionnés précédemment vous offrent des thèmes en anglais. Pas de panique, vous trouverez en général les traductions françaises sur le net gratuitement. En général, car certains n'hésitent pas à vous faire payer le fichier de traduction. Sachez que vous avez la possibilité de les traduire vous même assez facilement, nous verrons cela dans un prochain article.

Petit conseil donc avant de faire votre achat, si vous vous êtes arrêté sur un thème précis, prenez le temps de voir si la traduction française est disponible.

Je pense avoir fait le tour du sujet, je vous souhaite maintenant bonne chance dans votre quête du précieux 🙂

encart-ET

1 Comment

  1. Ayoub

    Une liste intéressante de fournisseur de thèmes WP mais vous pouvez également piquer un site qui utilise wordpress et voir ce qu’il utilise comme thème ici : http://www.quelthemewordpress.com 🙂 une solution facile facile

Laisser un commentaire