Elegant Themes

Souscrire à l’offre Elegant Themes : bonne ou mauvaise idée ?

elegant-themes-sabonner

Dans le large choix des thèmes wordpress premium, il y a une offre qui semble très intéressante par son rapport qualité prix, celle d'Elegant Themes. Mais est-ce vraiment une bonne idée d'y souscrire ?

Article mis à jour jour le 23/06/2017

Retrouvez dans cet article ma présentation et mon avis sur le thème WordPress DIVI, considéré comme beaucoup comme le meilleur, et sur l'offre premium Elegant Themes.

L'offre Elegant Themes

Elegant Themes propose 2 formules à ses clients : l'accès annuel (yearly access) et l'accès à vie (lifetime access).

  • Accès annuel : Pour 89$ par an, vous disposez de 88 thèmes ainsi que de plusieurs plugins premium d'Elegant Themes.  Pendant cette année d'abonnement, vous profitez des mises à jour ainsi que du support. Vous disposez également des fichiers PSD.
  • Formule Accès à vie : Pour 249$, vous disposez de tous les thèmes et plugins, des PSD, des mises à jour ainsi que du support à vie.

En souscrivant à l'une de ces 2 formules chez Elegantthemes.com, vous bénéficiez de 30 jours d'essais. Si avant la fin de cette période, vous n'êtes pas satisfait, vous pouvez profiter d'un remboursement.

Notez qu'en devenant membre chez eux, cela vous donne le droit d'installer leurs thèmes et leurs plugins sur autant de sites que vous le souhaitez, même ceux de vos clients (si toutefois vous en avez).

Les thèmes Elegant Themes

Elegant Themes propose donc 88 thèmes WordPress. Il y a en a pour tous les goûts puisque vous disposez de thèmes orientés blogs personnels, blogs magazine, blogs business, portfolio ou blogs ecommerce.

Certains thèmes spécifiques sont mêmes proposés. C'est le cas de ElegantEstate pour l'immobilier, MyCuisine pour un blog recette ou un restaurant, ou encore AskIt pour mettre en place un site de questions-réponses.

Elegant Theme propose également le thème Divi, entièrement personnalisable et qui est très populaire chez les utilisateurs de WordPress. J'y reviendrai plus tard dans cet article pour vous donner mon avis concret après plusieurs mois d'utilisation.

Elegant Themes

Exemples de thèmes disponibles

Les plugins Elegant Themes

Disponibles dans les 2 formules ("annuelle'" et "à vie"), les plugins premium d'Elegant Themes sont au nombre de 3.

Divi Builder

Ce plugin premium Elegant Themes est un plugin qui permet d'ajouter un page builder dans votre thème. Ainsi il devient très simple de construire une page comme on le souhaite.

Le plugin est compatible avec tous les thèmes WordPress et comporte 46 modules. Que vous souhaitiez intégrer un slider, un formulaire, une carte ou encore une table de prix, cela devient un jeu d'enfant.

divi-builder-modules

Un plugin de constructeur de page tel que Divi Builder coûte en règle général au moins de 29$ par an pour un site. Il est ici compris dans les formules.

En savoir plus

Bloom

Le plugin Bloom est un plugin qui va vous permettre de créer de beaux formulaires de captures d'email. Il vous permet de vous créer très rapidement des listes de mails.

plugin-bloom

De nombreuses options sont disponibles avec Bloom comme la possibilité d'afficher une pop-up, de créer un widget ou encore d'afficher un formulaire dans le contenu ou en fin d'article.

Une option très sympa permet également de bloquer du contenu dans un article. Il faudra alors renseigner une adresse mail pour le débloquer.

Bloom propose de nombreux paramètres de configuration ainsi que la possibilité de faire des tests A/B. Il est compatible avec Mailchimp, Aweber et bien d'autres services.

En savoir plus

Les plugins comme Bloom coûtent assez chers. Cela peut aller de 20$ pour les moins populaires à des abonnements de plusieurs dizaines de dollars par mois.

Monarch

Enfin 3ème plugin Elegant Themes, Monarch, le roi des plugins de partage social.

Il vous propose de très nombreuses options pour intégrer des boutons de partage vers plus de 20 médias sociaux.

monarch-plugin

En savoir plus

Les mises à jour

Pour la formule annuelle, les mises à jour sont valables le temps de votre abonnement. Si après une année vous ne renouvelez pas l'offre, vous ne pourrez plus profiter des mises à jour régulières des différents thèmes et plugins Elegant Themes.

Tant que vous restez abonné ou si vous avez l'accès à vie, vous pouvez en profiter.

ElegantThemes propose régulièrement des mises à jour, que ce soit pour s'adapter aux nouvelles versions de WordPress et pour combler d'éventuelles failles de sécurité.

Mais ET propose également de nouvelles options à leurs thèmes et plugins. C'est notamment le cas pour les deux thèmes vedettes de l'éditeur, Divi et Extra. Depuis que je suis abonné, ces derniers ne cessent d'évoluer et de proposer toujours et encore plus de possibilités.

Cela est très appréciable, car ce n'est pas aussi évident chez la concurrence.

Le support

Elegant Themes met à la disposition de ses abonnés un support plutôt efficace.

Chacun des thèmes dispose de sa documentation. Un forum est également disponible, mais malheureusement il faudra maîtriser la langue de Shakespeare.

Pour l'avoir utilisé plusieurs fois, les membres de l'équipe Elegant Themes sont plutôt réactifs. Il y a une équipe complète derrière qui maîtrise parfaitement ses thèmes.

Le prix

Pour évaluer si l'offre d'Elegant Themes est intéressante ou non, nous allons comparer celle-ci au reste du marché.

ThemeForest, plateforme qui propose le plus grand choix de thèmes WordPress, facture un thème au minimum 40$. Si vous ne payez cette somme qu'une fois, elle représente déjà près de la moitié de la formule développeur d'Elegant Themes (formule la plus répandue) pour laquelle vous disposez de 88 thèmes et 3 plugins que vous pourrez utiliser pour autant de sites souhaités.

Chez Mojo-Themes, les prix sont équivalents à ceux de ThemeForest. Chez StudioPress, un thème vous coûtera près de 100$. ThemeFuse facture ses thèmes 55$ et MyThemeShop 69$.

StudioPress propose également une offre pour obtenir tous leur thèmes pour 499.95$. MyThemeShop propose un abonnement annuel à 167$.

Vous pouvez constater que l'offre d'Elegant Themes est vraiment très bonne comparer à la concurrence.

Si vous avez, ne serait-ce, que deux blogs l'offre est particulièrement intéressante. 88 thèmes variés que vous pouvez tester comme bon vous semble. Vous disposez en plus d'extensions vous offrant des fonctionnalités indispensables sur un blog.

Il faut prendre en compte qu'un plugin premium comme Bloom coûte au moins 49$, rien que pour lui (OptinMonster, Pippity, OptinSkin...).

Si je prends mon cas personnel, même si ce thème n'est pas issu d'Elegant Themes, j'ai plusieurs blogs en collaboration pour lesquels j'utilise un des thèmes de chez Elegant Themes ainsi qu'au moins un plugin. J'ai également créé plusieurs blogs pour des clients. Imaginez si j'avais dû acheter 6 ou 7 fois un thème à 40€ plus un plugin à 20 ou 30€ ?

→ Vous souhaitez acheter le Thème Divi moins cher ? Rendez-vous à la fin de l'article

Récapitulons

Points positifs :

  • Rapport qualité prix
  • Variétés et qualités des thèmes
  • Qualité des plugins
  • Support efficace
  • Thème Divi

Points négatifs :

  • Forum en anglais

Même si je ne juge pas que ce soit un point négatif, je pense que la formule abonnement ne plaît pas à tous. Tout le monde n'est pas non plus prêt à mettre 249$ pour une offre à vie.

Devoir souscrire à un abonnement vous rebutera peut-être si vous êtes à la recherche d'un thème premium. Mais prenez en compte que vous pourrez tester 88 thèmes pour bien vous décidez du design de votre blog et qu'au final, cela ne coûte pas plus cher qu'une autre offre, sachant que vous serez surement amené à changer de thème à un moment.

Comme vous avez pu le voir, dans les points positifs j'ai mentionné le thème Divi. Je vous explique pourquoi de suite.

Divi : Le meilleur thème WordPress ?

Dans les 88 thèmes fournis dans l'offre d'Elegant Themes, il y en a un qui a fait énormément parler de lui, c'est le thème Divi.

Ce thème propose un système de builder drag-and-drop très intéressant et surtout très intuitif. Si ces termes ne vous disent rien, cela signifit que Divi offre la possibilité de concevoir le design de ses pages en simple glisser-déposer. Il n'y a donc aucune nécessité de s'y connaitre en programmation.

Pour cela, plusieurs modules sont disponibles et vous permettent d'insérer facilement une image, un texte, un slider, un formulaire de contact ou encore une map dans une page. Voici tous les modules disponibles sur cette image.

divi-modules

 

Divi est même compatible avec Woocommerce pour ceux qui souhaitent créer leur boutique en ligne.

Des templates déjà tout fait sont disponibles (plus de 30) pour mettre en place rapidement votre blog ou pour vous aider à trouver un design. Vous pouvez modifier ces derniers comme bon vous semble grâce au builder.

Bien évidemment, Divi est responsive et s'adaptera facilement à tous les écrans, que ce soit celui du PC de vos visiteurs ou celui de leur smartphone. Vous pouvez même personnaliser l'affichage selon le type d'écran.

responsive-option-divi

Pour résumer, Divi est beau, flexible, facile à utiliser et surtout personnalisable à souhait. Vous créez le design de vos rêves très facilement !

Divi est beau, flexible, facile à utiliser et surtout personnalisable à souhait Click To Tweet

Notez qu'entre ma première utilisation du thème Divi et maintenant, l'équipe d'Elegant Themes n'a cessé de faire évoluer celui-ci afin que nous puissions personnaliser le moindre détail. Elle propose d'ailleurs aux utilisateurs de soumettre les éventuelles améliorations qu'ils voudraient voir.

Depuis la version 3.0 de Divi, Elegant Themes propose de modifier votre thème directement depuis le front office de votre site. Vous pouvez modifier les différents éléments de votre page et voir en temps réel les modifications, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

demo Divi 3 Elegant Themes

Avec cette nouvelle mise à jour importante de Divi, Elegant Themes met toujours et encore plus un thème WordPress totalement personnalisable à la portée de tous.

Pour finir ce tour d'horizon du thème WordPress DIVI, sachez qu'aujourd'hui, pour les sites que je réalise, je ne travaille plus qu'avec ce thème tellement il est simple, une fois l'avoir bien pris en main, de faire ce qu'on le veut.

En toute objectivité, DIVI est pour moi le thème idéal. 

Extra - Le thème magazine d'Elegant Themes

Dernièrement, Elegant Themes a mis en ligne un tout nouveau thème reprenant le principe de Divi, Extra. Celui-ci est axé thème magazine.

Les possibilités offertes sont toutes aussi nombreuses que celles proposées par le thème Divi.

Extra renforce donc encore plus l'intérêt de l'offre proposée par Elegant Themes.

Découvrir Extra

Traduire Extra en français

Extra comme Divi permettront à des débutants de créer un blog à leur image sans avoir besoin de taper dans le code.

Cependant, même si le builder est assez intuitif, il vous faudra un petit moment pour le prendre en main et bien comprendre toute la logique. Une fois que vous le maîtrisez, vous ne serez limité que par vos idées.

Faut-il souscrire à l'offre Elegant Themes

Personnellement j'ai envie de vous dire oui. Après 3 ans d'abonnement à Elegant Themes,  Je vais prochainement prendre j'ai souscrit à l'accès à vie vu que je travaille maintenant essentiellement avec Divi.

De votre coté, si vous possédez rien que deux blogs, l'offre devient très intéressante pour vous financièrement, notamment en pouvant disposer, en plus d'un joli thème, de plugins premium de qualité et indispensables.

Si vous créez régulièrement des blogs WordPress pour vous, vos amis ou des clients, il en va de soi que la formule à vie est vraiment un très bon plan.

Si vous n'avez qu'un blog, cela reste discutable. Mais si vous vous lancez, cela vous permet d'essayer 88 thèmes. Vous pourrez alors trouver celui qui répond le plus à vos besoins. De plus, avec Extra et Divi, vous pouvez très simplement créer un blog WordPress à votre image. N'oubliez pas en plus que vous disposez de 30 jours d'essai et que si vous n'êtes pas convaincu, ET vous rembourse.

En achetant un thème premium sur une autre plateforme, vous n'aurez pas la possibilité de l'essayer. Si celui ne répond au final pas à vos attentes ou que vous n'arrivez pas à le configurer comme il se doit (ce n'est pas toujours évident), il y a de grande chance que vous repassiez par la caisse pour acheter un autre thème.

Je pense avoir fait le tour du sujet, n'hésitez pas à poser vos questions en commentaire ou à donner votre avis.

Souscrire à l'offre Elegant Themes

Pour acheter le thème Divi moins cher, ainsi que l'ensemble des thèmes et des plugins de l'offre d'Elegant Theme, vous pouvez suivre les liens ci-dessous.

Bénéficiez de 10% de remise sur l'offre à vie via ce lien ou optez pour l'offre développeur à 70$ au lieu de 89$ via ce lien.

PS : Je tiens à préciser que les liens vers Elegant Themes sont des liens affiliés. Cela ne remet en rien l'impartialité de cet article. Je ne recommande que des outils que j'utilise au quotidien.

21 Comments

  1. Salut Yvan,

    Je suis développeur et je suis abonné à Elegant theme depuis 4 ans. J’ai installé un des thèmes sur mon propre site internet.

    Selon moi, Elegant theme répond parfaitement aux attentes qu’ont beaucoup de blogueurs : un thème premium et simple d’utilisation. Pour les sites internet purs, je préfère me tourner vers Themeforest.

    A mon sens, j’ajouterai dans ta critique trois points que tu n’as pas soulignés :

    Le + : tous les thèmes sont codés sur le même modèle, donc quand on en a installé un, on n’aura pas de mal à en pratiquer d’autres, contrairement aux thèmes de Themeforest qui sont singuliers

    Le – : Attention : beaucoup des thèmes proposés ne sont pas responsive. Plus on remonte dans les pages du catalogue des thèmes proposés, moins on a de chances d’avoir une version responsive.

    Le neutre : les thèmes sont anglais, donc beaucoup d’éléments comme la barre de recherche ou le bouton en savoir plus seront en anglais. Néanmoins, on peut trouver assez facilement des fichiers de traduction française sur la toile. Certains sont gratuits, d’autres payants. Des fois, il faut bien chercher car je suis tombe sur des sources d’un même thème qui étaient gratuites sur un site, alors que sur un autre elles étaient payantes.

    • Yvan

      Merci Cédric pour ce retour constructif ! Je suis entièrement d’accord sur tes 3 points.

      Les thèmes ThemeForest peuvent être assez déroutant pour un débutant. Arriver à un affichage identique à la livedemo demande un peu de temps et parfois quelques questions au support.

      Pour les autres thèmes Elegant Themes, de mon coté je n’ai pas pris le temps de tous les essayer. Pour ceux que j’ai utilisé, ils étaient reponsive. Après il existe de nombreux plugins pour proposer une version mobile de son blog, notamment un proposé par Elegant Themes dans son offre.

      Sur le dernier point, si Elegant Themes a fait de gros efforts de traduction pour le thème DIVI, ce n’est pas toujours le cas pour les autres, ce que l’on peut leur reprocher. Après, certaines personnes proposent des traductions comme tu le mentionnes (parfois contre quelques euros). Pour les plus courageux, il y a toujours la possibilité de le faire soi-même.

      Je m’en vais faire un tour sur ton blog afin de le découvrir.

  2. Salut Yvan,

    Merci pour ton post car je trouve enfin un article expliquant clairement ElegantThemes. Je viens d’ailleurs d’opter pour l’offre Développeur (via ton lien) sur laquelle j’hésitais depuis plusieurs jours, voir même semaines ^^
    Hâte de découvrir tout cela plus intensivement et de faire évoluer mon blog. Je regarde depuis plusieurs semaines vers quoi opter mon choix et ton article m’a éclairé et décidé dans ce meilleur rapport qualité-prix. Il me permettra de pouvoir en essayer plusieurs sans dépenser plus.

    Bonne journée,
    Jérôme

  3. Rémi

    Bonjour, je suis très intéressé par Elegant theme pour créer des sites webs persos mais aussi pour développer pour des clients.
    Je constate qu’un des gros avantages d’opter pour un abonnement chez E.T. est de pouvoir installer autant de thème souhaités sur autant de site.
    Par contre, je me demande si, après que l’abonnement sois caduque, on bénéficie toujours des thèmes que l’on a téléchargé. Faut-il les avoir « installés » pour les garder ? De même pour les Plugins, est-ce qu’il sont acquis à vie une fois les avoir installé ?
    Merci de vos réponses

    • Yvan

      Bonjour Rémi,

      si tu n’es plus abonné, tu ne bénéficies plus des mises à jour. Donc autant dire qu’il est ensuite dangereux de garder un thème ou un plugin sur un blog sans le mettre à jour. C’est un des moyens les plus simples pour se faire hacker son site (j’en ai déjà fait l’expérience).

      Personnellement, je pense que si tu utilises l’offre Elegant Themes pour plusieurs blogs et notamment des clients (à qui tu vas donc facturer), privilégies l’offre à vie et comme cela tu es tranquille.

  4. Rémi

    Merci de ta réactivité !
    C’est effectivement ce que je pensais, prendre une offre à vie pour être tranquille, surtout si je facture pour des clients.
    Je dois réfléchir car je me pose encore beaucoup de questions. Ce qui m’attire le plus chez eux, c’est évidemment Divi. Ensuite leur offre qui, comme tu l’a si bien dit, est imbattable. Au final, c’est leur politique (pour ne pas dire philosophie) qui est attrayante.
    Mais je continue à chercher (en vain ?) des raisons à ne pas me lancer et trouver des arguments en faveur des thèmes gratuits. Car c’est ce sur quoi je fonctionnais jusqu’à présent. Et toutes ces questions ne se posaient pas, du moins pas dans les mêmes termes.
    Bonne fin de journée !

    • Yvan

      Je t’avoue que l’offre est essentiellement intéressante pour DIVI qui est vraiment top dès que tu l’as en main, ainsi que pour certains plugins. Extra peut également être intéressant. Les autres thèmes peuvent servir occasionnellement.

      Des thèmes gratuits j’en utilise (exemple ce site), mais ils sont souvent très peu flexibles et ce n’est pas toujours facile d’en trouver qui répondent à des besoins spécifiques. D’ailleurs je suis preneur de quelques bons thèmes gratuits 😉

  5. stephane

    bonjour Yvan,

    Divi est bien tentant pour un débutant c’est vrai mais il ya quelques informations que je peine à trouver sur la toile , notamment un point Capital par rapport à mes besoins (de photographe): Peut-on trouver une solution de photo proofing compatible avec DIVI ? J’ai vraiment besoin de publier des galleries privées et que mes visiteurs ayant accès puissent noter/commenter…

    Merci pour ta réponse et ton travail en général !

    • Yvan

      Bonjour Stéphane, désolé pour la réponse tardive.
      Je ne suis pas un expert en photo… que signifie Photo proofing ?
      Après, DIVI fonctionne comme tout autre thème à savoir qu’il est compatible avec la plupart des plugins. Donc si demain vous utilisez un plugin dédié pour gérer vos galeries, il n’y a pas de raison que vous ne puissiez pas l’intégrer dans votre thème.

  6. J.Craven

    Bonjour Yvan
    Je souhaiterais savoir si votre offre à 70 euros est toujours valable ?
    Merci pour tous vos précieux conseils
    Cdt
    J. Craven

    • Yvan

      Bonjour J. Craven,

      oui l’offre à 70$ au lieu de 89$ est toujours valable sur le site d’Elegant Themes (voir lien en fin d’article).

  7. manu

    Bonjour,
    En allant sur le site officiel de WordPress je me suis rendu compte qu’Elegant Theme ne fait plus partie des thèmes commerciaux recommandés par WordPress. Je me demande pourquoi et ça me freine quelque peu dans le fait de souscrire à leur offre.
    Qu’en pensez-vous ? Savez-vous pourquoi ils n’apparaissent plus ?
    D’avance, merci

    • Yvan

      Bonjour Manu,
      désolé pour la réponse tardive. Très bonne question, je n’en ai pas la moindre idée.

  8. eri

    Bonjour Yvan,
    Merci pour cette présentation de l’offre ET. Tu parles de fichiers psd des templates, est-ce une forme de maquette flat de présentation ou bien les images utilisées pour un site démo -background, pictos, illustrations,animations- et pouvant servir d’exemple de montage / calibrage ? Comment sont ils accessibles ?
    Merci

  9. eri

    … j’ai notamment en mémoire 2 sites démos, l’un dans un univers graphique sous marin et l’autre avec une fusée saturn / navette USA et planète terre… Elles intégraient une forme d’animation au scroll (nom?) fort intéressante…

    • Yvan

      Bonjour Eri,

      alors les PSD sont disponibles lorsque tu te connectes à ton compte Elegant Themes. Tu peux télécharger le « theme package » et/ou les « PSD Files ».

      Vous pouvez utiliser les thèmes sans les PSD. Ces derniers serviront pour une personne qui souhaite vers une maquette de son site avant de faire un découpage. Cela peut également permettre de récupérer des images des modèles réalisés par Elegant Themes. Ce n’est pas forcément adapté à un débutant.

      Je n’ai pas trouvé les deux sites démos que tu mentionnes c’est donc difficile de te répondre pour l’animation au scroll. Si tu as un lien ?

  10. Coco

    Bonjour Yvan,

    Merci pour l’article ! Cela fait un moment qu’on me recommande Divi et je ne savais pas trop comment me positionner mais avec ton article je suis charmé ! Je vais tester cette offre sous peu :).

  11. Bonjour,
    J’ai un abonnement chez elegant theme. j’ai testé Divi et Extra pour mon site et je n’arrive pas à trouver la solution à certains problèmes…
    – J’aimerai avoir Divi en mode grille mais impossible à faire. La présentation normale me fait d’énormes photos pour chaque article sur la page d’accueil et c’est franchement moche.
    – Je suis donc sur Extra mais il y a des soucis de compatibilité, certaines choses ne sont pas modifiables dont la side bar.
    Le passage en mode grille sur Divi est-il possible et comment sans passer par du codage ?
    Merci

    • Yvan

      Bonjour Virginie,
      j’imagine que votre site est une blog qui propose les articles chronologiquement ? Vous n’avez pas créé de page d’accueil spécifique ?

      Dans votre cas, je m’orienterai plutôt vers Extra. Après je ne comprends pas pourquoi vous n’arrivez pas à modifier votre sidebar. Quels sont les éléments que vous n’arrivez pas à supprimer ?

Laisser un commentaire