Ressources

3 plateformes au secours des blogueurs

trouver un freelance

Article sponsorisé

Lorsque l'on se lance dans le blogging, on n'a pas toujours idée de toutes les compétences que cela peut demander... et qu'il est difficile d'avoir dans sa totalité. Aussi, il peut être bon de déléguer certaines tâches.

Aujourd'hui je vous présente 3 plateformes qui vous permettront de trouver des freelances qualifiés pour répondre à certains de vos besoins.

Je l'indiquais dans l'article 11 raisons de choisir WordPress pour créer son blog, depuis que je blogue, j'ai développé bon nombre de compétences dans des thématiques qui m'étaient en grande partie étrangères.

En effet, gérer plusieurs blogs m'a permis de m'intéresser à de nombreux domaines tels que :

  • La programmation: HTML, CSS & PHP pour savoir modifier le code d'un thème
  • Le référencement: pour optimiser ma façon d'écrire mais également optimiser certains paramètres du blog pour être mieux vu par notre cher ami Google
  • Le marketing: pour mieux accrocher mes lecteurs, les fidéliser
  • Le développement personnel: pour mieux travailler, mieux gérer mon temps
  • Le graphisme: pour concevoir des logos ou des visuels
  • L'entrepreneuriat: pour développer mon activité sur le web, traiter avec mes clients
  • ...

Comme vous pouvez le voir, être blogueur est très enrichissant et fait de vous un "touche à tout".

Mais voilà, même si vous pouvez vous intéresser à autant de choses, il est impossible de tout maîtriser. Aussi, il peut être très utile de faire appel à des professionnels pour réaliser certaines tâches.

J'ai personnellement déjà fait appel à des ressources extérieures pour m’aider :

  • Des rédacteurs pour m'écrire du contenu pour certains projets
  • Des graphistes pour me réaliser des logos et des couvertures pour mes différentes pages de réseaux sociaux
  • Un développeur pour me créer un plugin particulier

Pour vous aider à trouver un freelance, je vous propose 3 plateformes de qualité. Elle fonctionne toutes les trois de la même manière :

  1. Vous déposez une annonce en étant le plus complet possible dans vos attentes
  2. Vous recevez des offres de professionnels
  3. Vous choisissez votre freelance

Je vous présente donc aujourd’hui ces 3 services : Codeur.com, Redacteur.com et Graphiste.com.

Codeur.com

Initialement, une seule plateforme existait sous le nom de Codeur.com. Suite au succès de la plateforme et afin de bien segmenter les différentes catégories de prestations, Redacteur.com et Graphiste.com ont été lancées.

La plateforme Codeur.com est comme son nom l'indique dédiée à la recherche d'un développeur ou d'un webmaster (même s'il est toujours possible de déposer des annonces de rédaction de contenu ou de création de logo).

Que vous ayez besoin de quelqu'un pour vous installer WordPress chez un hébergeur, vous créer un plugin ou encore une application mobile, vous trouverez facilement un freelance sur Codeur.com.

Voici des exemples d’annonces.

exemple-annonce-codeur.com

Redacteur.com

Redacteur.com est une plateforme dédiée à la rédaction de contenu, comme son nom peut le laisser suggérer.

Il est possible de chercher un rédacteur pour divers besoins tels que la création de fiches produit pour un site e-commerce, les textes de son site vitrine d'entreprise ou encore la rédaction d'articles de blog sur une thématique très précise.

redacteur.com

Graphiste.com

Besoin d'un logo, d'une bannière ou encore d'une vidéo professionnelle ? Graphiste.com est la plateforme adéquate pour trouver un freelance dans le domaine du graphisme.

Plus de 5000 professionnels proposent leurs services pour répondre à tous vos besoins.

Ci-dessous, vous pouvez voir quelques exemples de créations réalisées par des freelances.

graphiste.com

Quelques conseils pour bien utiliser ces plateformes

Pour les avoir déjà utilisées, voici quelques recommandations pour la rédaction de votre annonce et le choix de votre prestataire sur Codeur.com, Redacteur.com et Graphiste.com.

Tout d'abord, avant de déposer une annonce, prenez le temps de bien définir vos besoins. Plus votre annonce sera détaillée, plus il sera simple à un freelance d’y répondre et de vous proposer un tarif.

De plus, cela évitera également d’avoir des questions supplémentaires de la part des nombreux professionnels qui vous proposeront leurs services. Répondre à chacun peut prendre du temps.

Selon le type de prestations que vous souhaitez, prenez le temps de bien évaluer votre interlocuteur et son travail.

Pour cela, vous avez accès à son profil. Vous pourrez y voir son rang, le nombre de projets déjà réalisés ou encore son portfolio (ce qui peut être très instructif pour un graphiste).

Pour la rédaction de contenu (via Redacteur.com), il est primordial d'apporter un soin particulier au brief. Un brief précis vous permet de bien définir vos besoins auprès du rédacteur, qui pourra ainsi vous livrer rapidement un texte qui réponde parfaitement à vos attentes.

Coté tarif, prenez bien conscience que les offres que vous recevrez seront très variées. La différence de prix peut être très importante, jusqu'à 20 fois pour la création d'un logo. Attention donc au low cost. Très souvent le résultat ne sera pas à la hauteur de vos attentes si vous optez pour le moins cher.

Notez que vous pouvez demander ou calculer librement votre devis afin de chiffrer le prix d'une prestation. Vous pourrez d'ailleurs avoir une bonne surprise.

Donc si vous avez des besoins pour la réalisation de certaines tâches liées à votre blog, n'hésitez plus et rendez-vous sur les plateformes Codeur.com, Redacteur.com et Graphiste.com afin de trouver facilement un freelance de qualité.

N'hésitez pas à nous donner votre retour d'expérience en commentaire.

encart-ET

1 Comment

  1. Bonjour,

    Ce genre de plateforme me pose quand même quelques problèmes, car il faut payer pour pouvoir répondre aux annonces, en plus de la commission retenue par la plateforme lorsque vous obtenez un contrat.

    Quand on sait qu’il est très difficile d’obtenir une première mission dans les plateforme d’outsourcing, cela risque d’être plus une perte d’argent qu’autre chose pour les freelances.

    Il faut savoir qu’il existe d’autres plateformes gratuites (sauf la commission sur vos contrats, mais ça tous ces sites la pratiquent) en Français comme Hopwork. Pour celle-ci, ce sont les employeurs qui viendront vous trouver, vous ne pourrez partir à la chasse aux offres.

    Quoiqu’il en soit, il n’existe pas de plateforme d’outsourcing idéale, chacun y trouvera son compte ou non en fonction de celle où il sera inscrit.

Laisser un commentaire