Comment mettre en place le Google Authorship sur un blog Wordpress | Débuter un blog

Comment mettre en place le Google Authorship sur un blog WordPress

Comment mettre en place le Google Authorship sur un blog WordPress

Il y a quatre jours, j'ai mis en place le Google Authorship sur ce blog.

J'ai décidé de vous partager dans cet article son installation qui, comme vous le verrez, est plutôt simple et rapide.

Pour cela, pas besoin de plugin, la mise en place du Google Authorship sur votre blog WordPress ne vous demandera pas plus de dix minutes.

Qu'est-ce que le Google authorship

 

Avant de vous expliquer comment mettre en place le Google Authorship sur un blog WordPress, il serait normal que j'en dise quelques mots.

Peut-être avez-vous remarqué lors d'une de vos recherches sur le moteur de Google, que certains résultats affichaient la photo de l'auteur,  son nom ainsi qu'un lien vers son profil Google+. Il s'agit ici d'un Rich Snippet qui relie le contenu d'un blog au profil Google+ de son auteur. Le Google Authorship c'est tout simplement cela, associer le contenu d'un auteur à son profil Google+.

Pour l'auteur, cela lui permet de gagner en visibilité dans les résultats de recherches mais également en crédibilité.

Du coté de Google, cela lui permet d'introduire un nouveau critère, l'AuthorRank. Il pourra plus facilement identifier la paternité d'une publication. Celui-ci est clairement pris en compte par Google au niveau du référencement et il est bien entendu évident que cela sera un plus pour votre blog.

 

Le Google Authorship : installation étape par étape

 

Relier son blog à son compte Google+

 

Pour que le Google Authorship soit pris en compte par Google, vous devez eu tout premier lieu mettre un portrait de vous comme photo de profil de votre page Google+. Oubliez la photo de votre chat ou celle d'un joli couché de soleil, Google n'en voudra pas.

Ensuite, il faudra vous rendre dans la bio de votre compte Google+ à l'adresse suivante https://plus.google.com/me/about/edit/co

Dans la partie "Liens" et plus précisément "Également auteur de", renseignez l'adresse de votre blog.

 

google authorship lien avec google+ etape 1

 

Pour se faire, cliquez sur "Modifier" puis "Ajouter un lien personnalisé"

Renseignez l'étiquette en indiquant le nom de votre blog, puis l'URL de celui-ci.

 

google authorship lien google+ etape 2

 

Relier son compte Google+ à son blog WordPress

 

Pour indiquer à votre blog WordPress votre profil Google+, il vous suffit de vous rendre dans les réglages de votre compte utilisateur.

Dans la partie "Informations de contact", vous trouverez un champ Google+. Indiquez ici l'URL de votre page Google+ en prenant soin de ne pas mettre "/posts" ou "/about" à la fin.

Voici ce que cela donne pour moi :

google-authorship-utilisateur

 

 

Voilà, le Google Authorship est maintenant en place, mais attention, sa prise en compte par le moteur de recherche de Google n'es pas immédiat, j'ai pour ma part attendu un peu moins de 72 heures.

Si vous faites une recherche Google, vous verrez que les liens vers vos articles ne le prennent pas encore en compte. Vous pouvez pour autant vérifier si vous avez bien travaillé en faisant deux vérifications :

- Ouvrez l'un de vos articles et affichez le code source. Faites un Ctrl+F dans le code source afin de faire une recherche avec l'URL de votre compte Google+. Vous devriez voir ceci :

google-authorship-code-source

 

Bien entendu la série de chiffre doit correspondre à votre compte Google+ et non au mien ;)

- Rendez-vous à l'adresse suivante http://www.google.com/webmasters/tools/richsnippets et entrez l'URL d'un de vos articles. Si vous avez bien suivi les étapes précédentes, vous devriez avoir un aperçu qui ressemble à celui-ci :

google-authorship-aperçu

 

Il ne vous reste plus qu'à prendre votre mal en patience ! Je vous le rappelle, cela peut prendre plusieurs jours (dans mon cas cela à pris près de 72 heures).

Et puis tant qu'on y est, ajoutez moi sur Google+.

20 Commentaires

  1. Rhaa je n’est pas dans mon réglage wordpress google + sur aucun de mes sites ???

    Snif je pense passer par un plugin. En tous les cas merci, j’ai bine compris l’importance de lié l’auteur.

    Ukutchuss

    • Votre WordPress est-il à jour ?

      • J’ai vérifié, tous mes blogs ont désormais le champs google +.

        Il ne me manque que mon blog tab-ukulele.com dans le quel il est absent.
        Est t-il possible que mon compte auteur étant lié à mon profil WordPress dans le quel le champs google + est rempli, soit du coup absent car programmé en amont ?

        Ukutchuss

      • Je ne comprends pas la question. serait-il possible de la reformuler svp ?

  2. Il est intéressant ton article, mais je me suis aussi penché sur la question, il faut savoir qu’il y a deux type d’authorship à mettre en place. Un authorship avec le rel= »Publisher » (donc l’éditeur) et un authorship avec le rel= »Author » (l’auteur physique). Le publisher ne peut être relié qu’à une page Google+ et non un compte contrairement à l’auteur. C’est pourquoi j’ai fait quelques suppositions: Le rel= »Publisher » représenterait le domaine en général donc ici « debuter-un-blog.com » et le rel= »author » quant à lui permet seulement de spécifier un contenu unique et non tous le site internet.
    Donc pour moi dans la parti également « auteur de » tu devrais mettre le lien de chaque article que tu as écrit et pour que l’association soit prise en compte, il faudrait que ton badge ou icône en rel= »author » soit présent sur chacun de ces contenus.

    Merci pour cet article, c’est toujours bien d’avoir plusieurs points de vue.

    • Très bonne remarque, il me manque la partie rel=publisher sur ce blog.

  3. Salut et merci du tuto. Pour ma part j’ai ça :
    et

    Cela fait, environ 48 H et je n’ai toujours pas les images. J’ai bien lu dans ton post qu’il faut parfois attendre plus mais ma question est:
    Est-ce que tout va bien dans le code ? (par exemple le « / » à la fin).

    Amicalement

    • Bonjour,
      si tu as suivi le tuto et que la phase de vérification fonctionne, attends encore un peu, cela peut mettre un petit peu plus de temps, les expériences sont diverses.

      Je ne sais pas si tu utilises un plugin SEO, comme All in One SEO par exemple, mais si j’étais toi, j’essaierai de modifier le title de mes pages pour qu’il diffère de l’URL.

      • Merci de ton retour Yvan,

        pour une raison qui m’échappe il n’a pas copy paste le code que j’ai mis. Ce n’est pas bien grave.

        Concernant les titres, c’est déjà fait. Je ne comprends pas pourquoi ça n’apparaît pas. J’ai pourtant décocher : Use original title
        et cocher :
        Rewrite Titles

        Je ne comprends pas pourquoi ça ne le fait pas …
        Amicalement,

  4. Bonjour,

    Cela ne fonctionne pas forcément toujours, il faut dire que Google modifie sans cesse les SERP, j’ai mis en place l’authorship sur plusieurs sites internet déjà. Pour certains les résultats sont apparus dès le lendemain, pour d’autre il n’y a toujours pas de changement dans les résultats… J’ai lu un article il y a quelques jours mettant en avant le fait que Google baisser l’effet de Google+ et de l’authorship pour 10 à 30% des résultats. Il est possible qu’ils aient bloqués pendant un moment l’effet de l’authorship…
    Je pense qu’il peut être plus pertinent et efficace de mettre en place un Google Adress, et d’activer son Google+ ensuite, pour des raisons que j’ignore encore, il faut d’abord créer son Google Adress pour synchroniser le compte Google+ à Google Adress et pas l’inverse…

    Merci pour cet article!

  5. Bonjour,

    Article très intéressant. Savez-vous si il est possible d’associer plutôt sa page Google + (que son profil) au contenu de son blog ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Bonne journée.

    • Bonjour,

      aux dernières nouvelles il était uniquement possible de relier un profil perso.

  6. Nous sommes 2 co-auteurs de notre blog. Pour que les articles soient reliés au bon compte Google+, comment dois-je faire ?

    Merci !!

    • Je n’ai jamais testé le co-blogging, mais sachant qu’il est possible de renseigner pour chacun des utilisateurs l’URL de son profil G+, cela ne doit pas poser problème.

  7. J’ai suivi le tuto, on verra si ca fonctionne, merci pour l’explication en tout cas!

  8. WordPress à jour, tout a été suivi à la lettre mais il manque le champ Google+ dans WordPress, étonnant…

  9. bonjour,
    j’ai appliqué le tuto depuis 5 jours et pas de résultat j’attends encore :’(

  10. A noter que dans les Webmaster tools Google se réserve le droit de ne pas mettre la photo, si elle « n’apporte rien de pertinent à l’internaute »… je me demande déjà comment un humain pourrait en juger décemment, mais alors un robot….

  11. Excellent,
    Merci pour ce petit Tuto, il me reste plus qu’à patienter et voir le résultat en Live dans GOOGLE….
    Je pense réellement que ça peut faire la différence par rapport à d’autre site de la même thématique.
    Merci encore.
    @+
    :)Gé

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


un + = 8

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>