Google Authorship – Comment le mettre en place sur un blog WordPress

Google Authorship – Comment le mettre en place sur un blog WordPress

Il y a quatre jours, j'ai mis en place le Google Authorship sur ce blog.

J'ai décidé de vous partager dans cet article son installation qui, comme vous le verrez, est plutôt simple et rapide.

Pour cela, pas besoin de plugin, la mise en place du Google Authorship sur votre blog WordPress ne vous demandera pas plus de dix minutes.

Qu'est-ce que le Google authorship

 

Avant de vous expliquer comment mettre en place le Google Authorship sur un blog WordPress, il serait normal que j'en dise quelques mots.

Peut-être avez-vous remarqué lors d'une de vos recherches sur le moteur de Google, que certains résultats affichaient la photo de l'auteur,  son nom ainsi qu'un lien vers son profil Google+. Il s'agit ici d'un Rich Snippet qui relie le contenu d'un blog au profil Google+ de son auteur. Le Google Authorship c'est tout simplement cela, associer le contenu d'un auteur à son profil Google+.

Pour l'auteur, cela lui permet de gagner en visibilité dans les résultats de recherches mais également en crédibilité.

Du coté de Google, cela lui permet d'introduire un nouveau critère, l'AuthorRank. Il pourra plus facilement identifier la paternité d'une publication. Celui-ci est clairement pris en compte par Google au niveau du référencement et il est bien entendu évident que cela sera un plus pour votre blog.

 

Le Google Authorship : installation étape par étape

 

Relier son blog à son compte Google+

 

Pour que le Google Authorship soit pris en compte par Google, vous devez eu tout premier lieu mettre un portrait de vous comme photo de profil de votre page Google+. Oubliez la photo de votre chat ou celle d'un joli couché de soleil, Google n'en voudra pas.

Ensuite, il faudra vous rendre dans la bio de votre compte Google+ à l'adresse suivante https://plus.google.com/me/about/edit/co

Dans la partie "Liens" et plus précisément "Également auteur de", renseignez l'adresse de votre blog.

 

google authorship lien avec google+ etape 1

 

Pour se faire, cliquez sur "Modifier" puis "Ajouter un lien personnalisé"

Renseignez l'étiquette en indiquant le nom de votre blog, puis l'URL de celui-ci.

 

google authorship lien google+ etape 2

 

Relier son compte Google+ à son blog WordPress

 

Pour indiquer à votre blog WordPress votre profil Google+, il vous suffit de vous rendre dans les réglages de votre compte utilisateur.

Dans la partie "Informations de contact", vous trouverez un champ Google+. Indiquez ici l'URL de votre page Google+ en prenant soin de ne pas mettre "/posts" ou "/about" à la fin.

Voici ce que cela donne pour moi :

google-authorship-utilisateur

 

 

Voilà, le Google Authorship est maintenant en place, mais attention, sa prise en compte par le moteur de recherche de Google n'es pas immédiat, j'ai pour ma part attendu un peu moins de 72 heures.

Si vous faites une recherche Google, vous verrez que les liens vers vos articles ne le prennent pas encore en compte. Vous pouvez pour autant vérifier si vous avez bien travaillé en faisant deux vérifications :

- Ouvrez l'un de vos articles et affichez le code source. Faites un Ctrl+F dans le code source afin de faire une recherche avec l'URL de votre compte Google+. Vous devriez voir ceci :

google-authorship-code-source

 

Bien entendu la série de chiffre doit correspondre à votre compte Google+ et non au mien ;)

- Rendez-vous à l'adresse suivante http://www.google.com/webmasters/tools/richsnippets et entrez l'URL d'un de vos articles. Si vous avez bien suivi les étapes précédentes, vous devriez avoir un aperçu qui ressemble à celui-ci :

google-authorship-aperçu

 

Il ne vous reste plus qu'à prendre votre mal en patience ! Je vous le rappelle, cela peut prendre plusieurs jours (dans mon cas cela à pris près de 72 heures).

Et puis tant qu'on y est, ajoutez moi sur Google+.



8 Commentaires

  1. Très intéressant cet article, par contre il faut faire attention avec ce qui est dit en dehors de Google, il ne s’agit que de prévisions de la part de Search Metrics sur seulement 300 000 sites internet. Après, il faut savoir s’ils n’ont pas étudié que des sites internet très présent sur les réseaux sociaux. J’ai déjà travaillé avec plusieurs sites internet, ils n’étaient pas tous présents sur les réseaux sociaux et généralement bien référencés…
    Le mieux est de penser les variables de Google par rapport à son expérience personnel et d’agir en fonction.

    Merci pour cet article, l’étude de Search Metrics reste très pertinente!

  2. Je suis d’accord avec la plupart des critères et leurs conclusions, par contre le résultat du critère du mot clé dans le nom de domaine, je peux le dire par expérience que c’est tout à fait faux :)

  3. Une infographie et une étude intéressantes. L’analyse de Search Metrics est pertinente mais je partage l’avis ci-dessus, les réseaux sociaux peuvent être utiles et ne sont pas forcément une finalité. Je référence des sites internet et on peut retrouver certaines pages dans les dix premiers résultats sans une publication sur les réseaux sociaux.

  4. Merci pour cette article qui est très intéressant et effectivement le SEO est très important d’après ce que j’ai pu en voir pour générer une source de trafic continu sur le site ou le blog concernés ! Je viens de faire une recherche sur le web est d’après ce que j’ai pu en voir le fait de mettre le mot clé dans le nom de domaine n’est pas forcement bien et ça peut même être pénalisé par l’algorithme de Google donc soyez prudent :)

  5. Elle est intéressante cette infographie. Personnellement, je ne me base pas sur ce genre de statistiques en matière de SEO. Ce n’est que légende urbaine. Je ne crois pas vraiment que Google accorderait une si grande valeur aux résultats de Facebook étant donné qu’ils sont concurrents. Mais bon, ce serait logique…
    Merci pour cet article!

  6. Infographie explicite t intéressante montrant à quel point le SEO peut apporter du trafic vers nos sites. Mais il est toujours conseillé de travailler son contenu et d’utiliser les réseaux sociaux de manière efficace si l’on souhaite obtenir une bonne visibilité.

    • Tout à fait, il faut varier les sources de trafic et ne pas tout baser sur les moteurs de recherche.

      Une présence sur les réseaux sociaux est primordial de nos jours.

  7. Effectivement le SEO est vraiment important pour générer du trafic continu sur un site ou un blog. Cependant il faut être prudent en ce qui concerne l’usage des mots clés associés au nom de domaine car faute d’attention on peut risquer d’obtenir des pénalisations Google.
    En tout cas, très intéressant article!

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + neuf =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>