Tutoriels

Gagner de l’argent avec son blog – Les 4 piliers

monetisation-blog-wordpress

Certaines personnes véhiculent l'idée qu'il est très simple de se faire de l'argent avec un blog. Mais qu'en est-il vraiment ?

Pour répondre à cette question, je vais me baser sur mon vécu de blogueur et vous faire un retour d'expérience dans une série d'articles portant sur la monétisation d'un blog.

Les articles sur le sujet sont nombreux (dont certains sont très bons), je vais donc éviter de vous raconter la même chose et plutôt vous donner mon avis basé sur plusieurs années de blogging pendant lesquelles je me suis formé seul, en m'appuyant sur les innombrables ressources du web.

Attention, avant de m'étendre sur le sujet, prenez bien en compte que selon le sujet de son blog, son audience et plusieurs autres critères, la manière de monétiser un blog peut être bien différente. Il n'y a pas de solution miracle.

Quelques idées reçues...

Plusieurs formations promettent de devenir rapidement et très simplement un blogueur à succès. On vous promet plusieurs centaines d'euros en peu de temps. Il est alors facile de s'imaginer devenir blogueur professionnel et de se voir écrire des articles au bord d'une piscine à l'autre bout de la planète.

Mais soyons réalistes, si certaines personnes peuvent aujourd'hui vivre de leur(s) blog(s), les élus sont rares. Leur business ne s'est d'ailleurs pas construit en un jour et a demandé beaucoup de travail. Et pour ceux qui y arrivent, il ne faut pas croire qu'ils roulent en Ferrari et possèdent plusieurs résidences secondaires.

Derrière ce titre racoleur, on retrouve donc une idée reçue par beaucoup : "il est facile de gagner sa vie sur le web avec un blog". Attention donc si vous venez de créer votre blog et que vous envisagez d'acquérir l'une des formations miracles qu'on peut vous vendre sur le web. Si ces personnes gagnent de l'argent, elles le font en vous prenant le votre et en abusant de votre crédulité.

Si vous voulez gagner de l'argent avec votre blog, il vous faudra travailler et les résultats ne seront pas immédiats. La motivation est donc très importante et ce n'est pas moi qui vous dirai le contraire avec 8 semaines de pause cet été.

A cette notion de motivation, j'ajouterai celle du plaisir. Bloguez parce que cela vous plaît, parce que vous souhaitez partager et non parce que vous souhaitez faire de l'argent. Si aujourd'hui je gagne quelques euros, cela n'a jamais été ce qui m'a poussé à me lancer dans la création d'un blog. Je l'ai fait parce que cela m'attirait et que j'avais envie de partager mes coups de cœur.  Le plaisir est important, parler d'un sujet qui vous passionne est primordial pour ne pas vous essouffler dans la temps.

Mais à force d'être sollicité via ma page contact, je me suis décidé à tenter de monétiser mon blog pour arrondir mes fins de mois. C'est d'ailleurs cette expérience que je retranscris dans cette série d'articles.

Avant de vous présenter les 4 piliers pour monétiser un blog, ayez à l'esprit que forcément si vous venez de débuter le votre, il vous faudra un peu de temps avant de générer vos premiers euros et qu'il vous faudra travailler pour cela.

Si vous n'êtes pas prêt à vous investir, peut-être vous faudrait-il plutôt opter pour une autre option pour gagner de l'argent sur internet comme l'un des nombreux jeux que l'on peut trouver en ligne, comme par exemple ceux proposés par Bwin Casino Belgique.

 Les 4 piliers de monétisation d'un blog

Pour monétiser son blog, il existe aujourd'hui 4 axes. Si vous pouvez en privilégier un, sachez qu'il est possible de tous les exploiter simultanément.

Comme indiqué avant, selon le sujet de votre blog et son audience, certains de ces piliers seront à exploiter.

Ces 4 piliers de la monétisation d'un blog sont :

Comme je vous l'indiquais précédemment, il s'agit d'une série d'article et nous verrons dans le prochain, le premier pilier, à savoir les liens et articles sponsorisés

encart-ET

4 Comments

  1. Les cahiers à carreaux

    Bonjour
    Merci pour cet article !
    Je cherche la suite.

  2. Bonjour,
    Très bon article et surtout très vrai !
    Mais je pense qu’il est tout de même possible de gagner assez rapidement ses premiers euros via un blog. Certes, cela va demander du travail et du temps. Mais si l’argent pousser sur les arbres ça se saurait. Je ne pense pas non plus que les personnes qui vendent les formations dont vous parlez cherche à nous arnaquer pour la bonne est simple raison qu’il y perdraient leurs clients et leurs réputations.

    Cordialement Matthieu ORDUNA.

    • Yvan

      Comme vous l’avez signaler, cela demande “du travail et du temps. C’est simplement ce que je veux bien faire comprendre aux novices.

  3. Très bon sujet et franchement ces informations ils sont plus utilisable . je vous remercie pour ce effort et bon continuation.

Laisser un commentaire