Après vous avoir présenté Matt de Coreight.com, j'accueille aujourd'hui Alexandre du blog Alex'Blog (connu également sous le nom Utopiie) qui a bien voulu répondre à mes questions.

Alex'Blog est en grande partie dédiée à l'Art au sans large, Alexandre nous faisant part de nombreuses découvertes quotidiennement.

Dans cette interview, nous reviendrons bien évidemment sur ses débuts, mais également sur l'évolution de son blog, de son trafic ou encore sur son utilisation des réseaux sociaux.


Alexandre, pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?

Hello,

alors je m’appelle Alexandre, je suis un passionné par tout ce qui touche à l'informatique, au web et à la photographie, je suis un touche à tout.

J’ai actuellement 22 ans et je suis technicien réseaux pour un gros groupe  sur la région lilloise. Comme on peut le constater je vie dans le Nord de la France, la seule région où il fait toujours froid ^_^.

Peux-tu nous présenter ton blog Alex'Blog ?

Alors, pour en venir aux choses sérieuses, ma plateforme Utopiie a été créé un jour d’été, le 9 Août 2008.

Pour rappeler le contexte, on va dire que comme tout ado, à l’ époque j’avais un « skyblog » ainsi qu’un forum de discussion (utopie.jeun.fr).

J’en avais marre de dépendre d’une plateforme annexe et de ne pas être libre dans tout ce que je voulais faire, donc je me suis dit : « Allez, lançons-nous à la conquête du web ! » et c’est ce que j’ai fait en lançant Utopiie.com.

Pour la petite anecdote, initialement j’aurais voulu appeler ma plateforme « Utopie », mais il n’y avait plus aucun NDD libre, hélas … Etant donné que je voulais rester sur le domaine de l’Utopie, j’ai jugé bon de  doubler une lettre ce qui est devenu Utopiie.

Une semaine après le lancement d’Utopiie, le blog a vu le jour (15 Août) connu sous le nom d’Utopiie, ou encore d’Alex'Blog plus largement.

Comme CMS j’ai préféré prendre WordPress qui est le plus utilisé et qui a de ce fait, une très grosse communauté derrière.

Au tout départ je présentais mes passions diverses et variées et aux fils du temps, l’axe de rédaction c’est « restreint » à l’ART, au sens large du terme. Je présente et mets avant des photographies, des vidéos en stop motion / time lapse, des courts-métrages, le travail d’artistes par le biais de leurs créations, quelques actualités cinématographiques ainsi que des critiques, quelques actus sur les jeux-vidéos et pour finir quelques astuces (petite catégorie unrderground qui change de la ligne éditoriale).

Fin  2010 j’ai fait évoluer les services d’Utopiie, en lançant un service de surf anonyme, le 17 décembre pour être précis.

Mi 2011, deux nouveaux services sont apparus, un réducteur de liens en novembre et un site mettant en avant tous les tweets relatifs à la ville de Valenciennes en avril.

A l’époque peu de monde dans le Nord était sur Twitter, surtout dans mon coin du Valenciennois, c’est  donc pour cela que j’ai eu l’idée de créer ce site. J’ai d’ailleurs eu une interview dans la Voix du Nord à  cette occasion.

 

On imagine par ton emploi et les différents services mis en place sur Utopiie que tu as de bonnes bases en informatique, mais avais-tu des connaissances sur WordPress et le développement au sens large ? Quelles difficultés as tu rencontré à la création de ton blog ?

Depuis tout petit je beigne  dans l’informatique… à l’époque, du temps des disquettes (oh que c’est vieux !), je stockais mes « templates de sites » dessus… Choses inimaginables maintenant …

J’ai commencé tout petit par créer mon site web sur voila.fr. Ensuite je suis passé sur free.fr, qui, déjà à l’époque, permettait de faire de meilleures choses. Entre temps, je me suis créé un premier forum avec aceboard, mais la plateforme n'étant pas assez développée à mon gout, je suis passé sur forumactif en 2004.

Une partie de mon cursus scolaire a également été consacrée à l’informatique avec un BTS et une licence pro Informatique de Gestion, même si le tout était plus orienté sur le réseau informatique.

A vrai dire je me suis toujours intéressé au développement web, on peut faire tellement de choses intéressantes, c’est dingue. Par contre, niveau dev, je maîtrise xHTML, HTML5 / CSS3 et un peu PHP, mais très peu langages de programmations.

Pour en revenir à WordPress, je n’ai pas réellement eu du mal à appréhender la bête, car il faut le reconnaître, l’interface est quand même très intuitive, enfin, je trouve.

Au niveau trafic, quelle est la fréquentation de ton blog et comment a-t-elle évoluée depuis sa création en 2008 ?

On va dire que niveau fréquentation, je ne m’estime pas être un blog à fort trafic, loin de la… (hélas). Pour certains ces chiffres sont tabous ou trafiqués, par pour moi.

Si je prends sur le mois dernier, donc du 1er Avril au 30 Avril , je suis à environ 14 000 visiteurs uniques pour 24 000 pages vues. Sur un axe plus gros, du 1er mai 2011 à aujourd’hui, je me trouve aux alentours de 285 000 visiteurs uniques pour 455 000 pages vues.

Voici un petit graphique (cliquez pour agrandir):

trafic-alexblog

Comme on peut le constater ça n’évolue hélas plus trop ces derniers temps, pourtant je m’en donne les moyens, partenariat,  SEO,   publication de plusieurs articles par jour.

Mais bon, je blogue avant tout pour le plaisir, plaisir de partager avec les autres ce qui me plait et ainsi faire découvrir les merveilles de notre monde sur la toile.

Quel rôle joue pour toi les réseaux sociaux ? Ont-ils un impact sur ton trafic ?

Les réseaux sociaux ont joué un fort tournant pour mon trafic et mon activité, surtout Twitter. Je m’y suis inscrit très tôt (juillet 2009), à un des moments où ce réseau commençait à émerger  en France.

Twitter m’a permis de découvrir des tas de personnes formidables, de pouvoir échanger, d’avoir des conseils, de découvrir de nouveaux horizons et surtout, de promouvoir et faire découvrir à beaucoup plus de monde le blog.

J’ai ensuite lancé la page Facebook, 6  mois après, en janvier 2010.

Au jour d’aujourd’hui, les réseaux sociaux ont un impact majeur sur le trafic d’un site / blog. Il faut autant les privilégier que le contenu que l’on publie.

L’idéal serait avant de se lancer dans l’aventure d’un blog, de se créer une communauté sur les réseaux sociaux. Comme ça, dès le lancement, tout ne peut être que positif et bénéfique surtout !

 Aujourd'hui, monétises tu ton blog ?

Comme tu as pu le constater sur le blog, il n’y a aucune pub. Cela s’explique sur plusieurs points.

Ça alourdit considérablement les pages et c’est moche ! Surtout ceux qui te mettent des pubs de partout. J’entends par là les bigs encarts publicitaires en header et dans le footer, ou quand tu scrolles et qu'une popup vient s’ouvrir.

Dès que je vois ça, j’ai pour réflexe de quitter le site web. Bon après, quand c’est des pubs discrètes ou des petits encarts visuels, ça ne me dérange pas.

Après je ne fais pas un blog pour gagner ma vie, c’est vrai. Faut être objectif, si t’as un blog comme Korben ou Press-Citron,  ok tu peux vivre de ta passion mais sinon non. Mais comme je le disais précédemment, je blogue avant tout par plaisir et par passion.

Pour être franc, la seul monétisation que j’ai avec le blog, c’est par le biais d’article sponso qui sont, pour moi, des « pubs » plus discrètes.

Comment t'organises tu au quotidien pour gérer ton activité sur internet et ta profession ?

Alors, j’ai une technique assez particulière, qui varie bien évidement en fonction des jours et de ma charge de travail personnelle et professionnelle.

Grosso modo, depuis que je bosse, le ¾ de mes articles sont publiés depuis le boulot. J’arrive régulièrement plus d’un heure en avance au boulot, comme ça je peux faire tranquillement ma veille et publier un ou deux articles. Ensuite, à la pause déjeuner, rebelote.

Le soir,  de retour à la maison, j’en profite pour faire mes choses personnelles, un peu de veille, des améliorations, etc, et par moment quelques articles. Tout dépend après de mon état après une journée de boulot.

On va dire que quotidiennement, lorsque je me débrouille bien, j’ai 2 heures depuis mon lieu de boulot (sans être en poste) qui sont consacré au blog et à la veille, et depuis chez moi, ça ne se compte pas là 😛 .

T'es tu fixé des objectifs (trafic, revenu...) ? Comment vois tu l'avenir d'Alex'Blog ?

Niveau revenu, je me suis fixé aucun objectif, comme je te disais plus haut, je ne fais pas ça pour l’argent mais surtout pour le plaisir. Bon après, d’accord, je le reconnais , je ne suis pas contre le fait que des annonceurs me contactent . Tout dépends de ce qui sera négocié par la suite.

On va dire que je me suis plus fixé des  « objectifs » en terme de visites, pas de chiffres, « juste » (oui, car c’est tellement dure de nos jours au vu du nombre de blogs présent sur la toile) de faire découvrir mon blog à un plus large trafic, ainsi que d’essayer d’avoir de nouveaux rédacteurs afin de diversifier encore plus le blog tout en restant sur l’axe de rédaction qui est l’Art.

Dernièrement tu as lancé le service "Utopiie Surf" pour permettre de surfer anonymement, as tu d'autres projets en cours ?

Il y a quelques semaines, j’ai lancé un nouveau blog, plus personnel cette fois-ci, qui est un endroit où j’expose mes photographies :  http://photographies.alexandre-arsac.fr/.

Depuis tout petit, je suis passionné par cette forme d’Art, et il y a quelques années j’ai commencé par acheté un appareil photo numérique, et plus récemment, un reflex Canon pour être encore plus libre dans mes actions. Mais je suis très loin d’être un « vrai » photographe. Ce blog est juste un espace pour partager avec le plus de monde possible mes clichés.

Entre temps, j’avais également lancé un autre blog mettant en avant des tas de vidéos, une sorte de YouTube Maison, mais il faut le reconnaitre qu’avec le boulot, et mes autres occupations, ce blog est vite retourné aux oubliettes. (et oui, un bon blogueur sait reconnaitre ses échecs)

L'interview est maintenue terminée, je te laisse le dernier mot.

Pour finir, j’ai envie d’insister sur le fait que, si vous voulez devenir blogueur à votre tour, faites le surtout pour le plaisir  et surtout pas par contrainte ou autre.

J'espère que cette interview vous aura intéressé. Je remercie une nouvelle fois Alexandre.

Rendez-vous début juin pour les prochaines confidences d'un blogueur 😉

logo_alexblogURL du blog : alexblog.fr

Retrouvez Alex'Blog sur les réseaux sociaux :

_RSSFacebookGooglePlusTwitterTwitter

encart-ET