Tutoriels

Comment transférer un nom de domaine ?

transférer un nom de domaine

Vous avez acheté un nom de domaine sur une place de marché et vous souhaitez le rattacher à votre hébergement ? Vous changez d'hébergeur et vous vous demandez comment basculer votre nom de domaine ? Et bien nous allons voir ici comment transférer un nom de domaine chez son hébergeur.

Le transfert d'un nom de domaine se fait très facilement en deux étapes. Donc pas de panique si vous devez réaliser cette opération.

Voici comment procéder.

1 - Obtenir un code de transfert (auth-code)

Pour obtenir votre code de transfert, appelé aussi code d'authentification (auth-code), vous devez le demander auprès de votre hébergeur actuel (si vous changez d'hébergeur) ou à votre registrar (service qui gère les noms de domaines).

Dans l'interface de gestion de votre hébergement, vous trouverez une section liée au nom de domaine dans laquelle vous pourrez obtenir votre auth-code.

Lors de cette étape, vérifiez bien l'adresse mail mentionnée (celle renseignée lors de l'enregistrement du nom de domaine) afin d'être certain de pouvoir la consulter.

Si vous avez acheté un nom de domaine sur une place de marché, généralement vous obtiendrez votre auth-code dès que vous aurez effectué le paiement.

Il y a quelques critères à respecter pour pouvoir transférer un nom de domaine :

- le nom de domaine doit exister depuis au moins 60 jours
- la date d'expiration du domaine doit être supérieure à 60 jours

Si ces critères ne sont pas respectés, le transfert du nom de domaine sera impossible.

Si le nom de domaine à transférer a été créé il y a moins de 60 jours, il vous faudra donc attendre. Si votre nom de domaine arrive à expiration, il faudra dans un premier temps le renouveler.

Dès que vous obtenez votre code de transfert unique, il ne vous reste plus qu'à vous rendre chez votre hébergeur pour effectuer le transfert de nom de domaine.

2 - Transférer le nom de domaine

Pour effectuer le transfert, rien de plus simple.

Votre hébergeur met à votre disposition une page dédiée. Une fois que vous y êtes connecté, il vous suffit d'y renseigner le nom de domaine que vous souhaitez transférer.

Le auth-code reçu à l'étape 1 vous sera alors demandé pour confirmer le transfert. Une fois renseigné, il ne vous reste plus qu'à confirmer pour disposer de ce nom de domaine chez votre hébergeur.

La manip est vraiment très simple et très rapide. Si vous souhaitez vous renseigner et/ou avez besoin d’aide, l'hébergeur 1and1 a détaillé la marche à suivre sur cette page et a ajouté une FAQ sur le sujet. D’autres lectures sont facilement trouvables sur internet.

Bien évidemment, si vous transférez un site web déjà existant, il vous faudra également importer les fichiers et la base de données, puis modifier les informations du fichier wp-config.php.

encart-ET

1 Comment

  1. Bonjour
    Waouh. Merci beaucoup. Votre article m’aide beaucoup à connaitre un peu le domaine du web.

Laisser un commentaire