Quelle est la meilleure solution pour sauvegarder son blog WordPress ? Quelle méthode simple et rapide peut-on mettre en place ? Je vous dit tout dans cet article.

Dans cet article nous allons voir ma solution favorite pour faire des backups de son site. C'est celle que j'utilise sur l'ensemble de mes blogs. Mais avant cela, répondons à la question suivante : pourquoi sauvegarder un blog WordPress ?

Sauvegarder son blog WordPress, oui mais pourquoi ?

Très souvent (trop souvent) les débutants WordPress minimisent l'intérêt de sauvegarder leur blog. J'ai également été un mauvais élève, je l'avoue...

Effectivement, tant que nous n'avons pas eu une mauvaise expérience, nous remettons cela à plus tard. Pourtant, s'il y a bien une action à mettre en place rapidement, c'est sauvegarder son blog WordPress.

Mais il n'y a pas que les débutants qui omettent de sauvegarder leur blog WordPress. Dernièrement, en intervenant chez un client, je me suis aperçu que le prestataire qui avait créé le site n'avait pas mis en place le moindre plan de sauvegarde. Je trouve cela grave, surtout au prix qu'il a payé. Vous imaginez bien que ce n'est pas le client qui s'en chargera.

Les raisons de sauvegarder sont nombreuses :

  • suppression d'un fichier par mégarde
  • problèmes lors d'une mise à jour
  • problèmes lors d'une modification d'un fichier
  • attaque de votre blog
  • ...

Le jour où vous rencontrez un problème avec votre blog, vous êtes bien content de disposer d'une sauvegarde de vos fichiers et de votre base de données (les deux doivent être sauvegardés).

Mon hébergeur sauvegarde-t-il mon blog ?

En théorie, votre hébergeur est censé sauvegarder votre blog. Chez 1and1 (hébergeur que j'utilise), vous pouvez restaurer jusqu'à 6 jours. Chez OVH, ils garantissent une restauration à une semaine. Si vous êtes chez un autre hébergeur, je vous laisse vérifier l'information. C'est toujours bien de le savoir.

Est-ce suffisant ? Personnellement, je pense qu'il est bien de sauvegarder son blog WordPress de son coté. Mais pourquoi ?

  • Deux sécurités valent mieux qu'une
  • L'hébergeur restaure la totalité de l'espace web et vous pouvez avoir besoin que d'un fichier
  • Vous avez besoin d'une période de rétention plus importante que celle proposée par votre hébergeur
  • Il peut y avoir un souci chez l'hébergeur

Sur ce dernier point, il est déjà arrivé qu'un hébergeur subisse une attaque de grand ampleur durant laquelle toutes les sauvegardes ont été effacées.

Alors, comment sauvegarder mon blog WordPress ?

Nous allons voir une solution simple et rapide pour mettre en place une sauvegarde automatisée de votre blog WordPress. En fin d'article, je prendrais le temps de vous proposer des alternatives tout de même.

Cette solution a plusieurs avantages :

  • Planifier/automatiser les sauvegardes
  • Externaliser les backups
  • Gratuite

Automatiser les sauvegardes de son blog WordPress

Automatiser ses sauvegardes est très important. En effet, le fait que WordPress crée ses sauvegardes seul comme un grand est à privilégier.

Si vous n'automatisez pas celles-ci, vous pensez bien que certaines semaines vous n'y penserez pas.

Là, il vous suffit de configurer une fois votre job de sauvegarde et le tour est joué.

Attention : Lorsque l'on crée un plan de sauvegarde, il est nécessaire d'y intégrer une tâche de vérification (test de restauration). En effet, il serait dommage, le jour où vous avez besoin du backup de votre blog WordPress, que vous constatiez que la sauvegarde n'a pas fonctionné. Pensez à faire un test de temps à autre.

Externaliser les sauvegardes de son blog

Sauvegarder son blog WordPress est très bien. Beaucoup de plugins permettent cela. Mais la plupart crée une sauvegarde dans un dossier "Backup" de leur espace FTP. Si vous êtes attaqué et que tous vos fichiers sont supprimés, vos sauvegardes le seront aussi.

A lire aussi : Sécuriser son blog WordPress

Dans ce cas là, il faut penser, à chaque fois qu'une nouvelle sauvegarde est faite, à aller récupérer le backup par FTP pour le télécharger sur son PC. Si d'un coté nous automatisons la sauvegarde mais que de l'autre nous ajoutons une action manuelle... aucun intérêt.

Il faut donc permettre de sauvegarder son blog WordPress vers un autre espace comme Dropbox, Google Drive ou un FTP.

Ma solution de sauvegarde favorite : BackWPup

Le plugin BackWPup est très efficace. Vous pouvez sauvegarder les dossiers et fichiers de votre blog WordPress, ainsi que sa base de données.

Vous pouvez planifier et automatiser son exécution comme bon vous semble (par exemple tous les jeudis à 23h).

BackWPup permet également de choisir où vous souhaitez créer cette sauvegarde de votre blog. Personnellement, j'utilise Dropbox, mais vous pouvez également choisir S3 d'Amazon, Microsoft Azure, SugarSync ou encore le FTP de votre choix (par exemple un espace perso chez Free).

Dropbox propose 2 Go d'espace gratuit ce qui est largement suffisant pour la sauvegarde de votre blog WordPress. Pensez simplement dans les options de votre job à compresser les fichiers (nous allons voir cela en détail).

Configurer BackWPup étape par étape

1 - Installer le plugin BackWPup

Ici je ne vais pas rentrer dans les détails. Pour installer le plugin, deux options :

  • Depuis le menu Extension > Ajouter puis en tapant BackWPup dans le champ de recherche.
  • En uploadant sur votre FTP dans /wp-content/plugins le contenu du fichier .zip à télécharger ici.

2 - Créer une nouvelle opération

Nous allons ici créer un job de sauvegarde. Dans notre exemple, nous allons créer une sauvegarde hebdomadaire de l'ensemble de WordPress (fichiers + base de données).

Pour commencer, rendez-vous dans BackWPup > Ajouter une nouvelle opération.

Dans l'onglet général :
  • Nom de l'opération : indiquez le nom que vous souhaitez. Par exemple full pour fichiers + base de données ou bdd pour simplement la base de données.
  • Cette opération est une ... : en fonction de ce que vous souhaitez sauvegarder, cochez les cases.
  • Nom de l'archive : là encore mettez ce que vous voulez. Laissez au moins %d-%m si vous faites plusieurs sauvegardes par mois.
  • Format de l'archive : Je vous conseille Tar Gzip
  • Où doit être mis votre fichier de sauvegarde ? : Comme indiqué précédemment, je vous conseille Dropbox. Mais vous êtes libre de choisir le service de votre choix. Je vous déconseille de le laisser dans le répertoire
  • Envoyer les journaux à l'adresse de courriel : mettez votre adresse
  • Champ émetteur du courriel : laissez par défaut
  • Erreur seulement : personnellement je coche la case afin d'être informé uniquement quand la sauvegarde de mon blog WordPress rencontre un problème.

 

 Dans l'onglet programmation :
  • Démarrer l'opération : optez pour "avec le cron WordPress"
    Note : un cron est un programme qui permet d'automatiser des tâches à des heures définies
  • Type de programmation : choisir "basique" ou "avancés" en fonction de vos besoins

La programmation de vos sauvegardes et le rythme de celles-ci dépendra en grande partie du type de site que vous avez.

Si vous publiez plusieurs articles par jour, il sera recommandé de faire une sauvegarde quotidiennement au moins.

Noté qu'une fois que votre opération est créée, vous pouvez également la lancer manuellement, ce qui est fortement conseiller avant une mise à jour de WordPress voire de certains plugins.

Dans l'onglet Sauvegardes de base de données :
  • Tables pour le dump : par défaut, toutes les tables sont cochées. Je vous conseille de laisser cela tel quel
  • Nom du fichier de sauvegarde : personnellement je laisse le nom par défaut. Je préfère personnaliser le nom de l'archive.
  • Compression du fichier : choisir Gzip
Dans l'onglet fichiers :
  • Je laisse tout par défaut. Mais vous pouvez, en fonction de vos besoins, cocher les dossiers que vous souhaitez exclure de votre backup. Mieux vaut trop que pas assez.
Dans l'onglet Export XML (si vous avez cette option dans votre sauvegarde) :
  • Quoi exporter : Plusieurs choix s'offrent à vous. Comme vous pouvez le voir, vous pouvez opter que pour une option. Donc, il faudra faire plusieurs sauvegardes si vous souhaitez faire un backup de plusieurs éléments ou alors choisir "Tous les contenus".
  • Nom du fichier de l'export XML : là encore vous êtes libre de renommer le fichier comme bon vous semble
  • Compression : Je vous encourage une nouvelle fois à compresser le fichier, notamment si vous avez opté pour sauvegarder "Tous les contenus". Gzip fera l'affaire.
Dans l'onglet Extensions :
  • Liste des fichiers de l'extension : choisir le nom du fichier
  • Compression : Bien que le fichier ne soit pas bien gros, optez pour Gzip

Aussi, en fonction du choix de destination de votre sauvegarde WordPress, un onglet supplémentaire sera disponible.

Pour Dropbox :

  • Accès App à Dropbox : Un accès complet n'est pas nécessaire. Cette option créera une entrée dans le dossier Application de Dropbox. Vous devez pour cela cliquer sur "Récupérer le code d'authentification App de Dropbox".
  • Dossier de destination : il s'agit du dossier qui sera créé dans Application. Renseigner le nom de votre blog ou ses initiales.
  • Suppression de fichier : il s'agit du nombre de fichiers à garder dans le répertoire. Si vous avez une offre de base sur Dropbox, n'oubliez pas que vous n'avez que 2Go d'espace. En fonction de la taille de vos sauvegardes, vous pourrez ajuster ce nombre. Personnellement je conserve 1 mois de backup et périodiquement je mets une sauvegarde de coté (que je conserve dans un dossier de mon PC).

Et voilà, y a plus cas, comme on dit.

Alternatives à BackWPup

Il existe de nombreux plugins de sauvegarde WordPress. Toutefois, tous ne respectent pas les points que l'on avait définis plus haut.

Cependant, deux autres extensions sont (selon moi) de très bons plugins de backup pour son site WordPress.

1 - VaultPress

Si vous ne connaissez pas ce plugin, sachez qu'il est l'oeuvre d'Automattic, la société à l'origine de WordPress. Aussi, vous pouvez vous douter qu'il s'agit donc d'une très bonne extension pour sauvegarder son blog WordPress.

Moyennant 5€ par mois, vous bénéficiez d'une sauvegarde journalière de votre blog WordPress vers une plateforme déportée.

C'est depuis l'interface de VaultPress que vous configurez tout : les paramètres de connexion de votre blog, mais aussi le contrôle des sauvegardes et la restauration. Cette dernière se fait très facilement en deux clics.

D'ailleurs, j'ai longtemps utilisé cette solution, notamment pour un blog sur lequel je publiais plusieurs articles par jour. Aujourd'hui, mon rythme de publication étant nettement moins intense, je me suis tourné vers BackWPup.

Aussi, pour y avoir fait appel, notez que le support est très efficace et surtout très réactif.

2 - UpdraftPlus

Ce plugin est très proche de BackWPup. Ainsi, il propose également de sauvegarder son blog WordPress automatiquement vers un tiers, dont notamment Google Drive. Vous pouvez choisir votre rythme de sauvegarde.

Il intègre la restauration automatique, ce qui est peut être très pratique.

Cependant, je lui note un seul inconvénient. Il faudra avoir la version payante pour pouvoir programmer les heures et les jours auxquels vous souhaitez effectuer le backup de votre blog WordPress.

Alors, si vous n'avez pas de plugin WordPress de sauvegarde, vous n'avez plus aucune excuse !

Au contraire, si vous en utilisez un déjà, n'hésitez pas à nous en dire plus en commentaire.

 

encart-ET