Dans cet article, nous allons voir comment ajouter très simplement une image au flux RSS de votre blog WordPress.

Si aujourd'hui la plupart des personnes qui vous suivent le feront via vos pages sur les réseaux sociaux, d'autres utiliseront ce bon vieux flux RSS. Je fais partie de ces derniers.

En effet, je fais ma veille via un aggrégateur de flux RSS, Netvibes pour le nommer. Cela me permet de balayer rapidement les titres des derniers articles de mes sites et blogs préférés.

Aussi, quand une image est jointe au titre d'un article, c'est bien plus agréable. Et surtout, comme une image vaut mille mots, cela peut d'avantage m'encourager à cliquer.

Pas d'image par défaut dans le flux RSS WordPress

WordPress propose nativement un flux RSS de votre blog. Mais voilà, celui-ci est très basique. Il n'inclut pas d'image.

Heureusement, comme nous allons le voir ensemble, il est très simple d'ajouter une image à son flux RSS WordPress. Aussi, si vous venez de débuter votre blog, voici une astuce simple à mettre en place.

Pour cela, il suffit tout simplement d'ajouter un petit bout de code dans le fichier functions.php de votre thème. Je rappelle que vous devez l'insérer dans le fichier du thème enfant.

Si vous n'avez pas de fichier functions.php dans votre thème enfant, il vous suffit d'en créer un vierge et d'y insérer le code donné ci-dessous.

Le code à insérer pour ajouter l'image à la une au flux RSS est le suivant :

<?php
// Ajout image flux rss
function post_thumbnail_rss($content) {
global $post;
if(has_post_thumbnail($post->ID)) {
$content = '<p>' . get_the_post_thumbnail($post->ID) . '</p>' . get_the_excerpt();
}
return $content;
}
add_filter('the_excerpt_rss', 'post_thumbnail_rss');
add_filter('the_content_feed', 'post_thumbnail_rss');
?>

Je vous conseille de laisser la deuxième ligne qui est un commentaire. Elle vous permettra de lire plus facilement votre fichier functions.php et de vous rappelez à quoi peut servir ce bout de code.

Si vous avez déjà du code dans ce fichier functions.php, n'oubliez pas de retirer la première et dernière ligne qui feront alors doublon.

Et voilà, c'est fini. Vous avez ajouté une image à votre flux RSS WordPress en moins de 5 minutes.

Crédit image

encart-ET