A propos

Autodidacte, cela fait maintenant une dizaine d'années que je me suis lancé dans le web. Si je fais cela depuis des années, c'est que je suis un réel passionné. Je pourrais en parler pendant des heures sans jamais m'arrêter. Certains de mes amis en ont d'ailleurs fait la douloureuse expérience (joke !).

Mes débuts de blogueurs

Avant de me lancer dans le blogging, j'ai commencé par me créer un petit site web de A à Z. Bien évidemment, au début il ne ressemblait pas à grand chose. Mais au fur et à mesure que j'apprenais les langages HTML, CSS et PHP, il proposait de plus en plus de choses (espace d'administration et rédaction, commentaires, etc...).

Un jour j'en ai eu marre de passer des heures à me tirer les cheveux avec le code. Je me suis alors tourné vers les CMS, « Content Management System » (Système de Gestion de Contenu en français).

Place à WordPress

Je dois vous l'avouer, WordPress n'a pas été mon premier amour. En effet j'avais opté pour Dotclear pour réaliser mes deux premiers blogs. Ces derniers étaient hébergés sur les espaces persos de Free.

Début 2010, alors que j'avais mis ces deux blogs de coté, j'ai pris la décision de passer aux choses sérieuses : un vrai nom de domaine, un vrai hébergeur et mis en place d'un blog sous WordPress. Bonjour à www.blog-united.com.

Les débuts n'ont pas été faciles, mais après quelques mois, mon trafic a commencé à être intéressant avec notamment certains articles très bien référencés. J'ai commencé à attirer quelques annonceurs et à faire mes premiers euros grace au web.

Les débuts de Débuter Un Blog

Avril 2013, je me suis lancé dans l'aventure de www.debuter-un-blog.com pour deux raisons :

  • Je voulais apporter mon aide aux blogueurs débutants, mais avec une approche un peu différente, à savoir me détacher de la théorie pour partager un réel retour d'expérience.
  • Je voulais également lancer un blog sur une thématique bien précise et non un blog généraliste comme je pouvais déjà avoir. Je voyais la dedans un blog plus facile à gérer avec beaucoup plus de possibilités.

2015 devrait être un nouveau départ pour ce blog. J'ai quelques projets en tête que j'aimerai bien voir aboutir cette année. Ils me permettront à la fois de continuer à vous partager mon retour d'expérience, mais aussi d'accroître celle-ci en me lançant dans de nouvelles perspectives.

Suivre le blog

Le blog est bien évidemment présent sur les réseaux sociaux. Vous pouvez donc le retrouver sur :

Vous pouvez également me contacter par mail via la page Contact.

A très bientôt,

Yvan