Tutoriels

4 astuces pour gagner un complément de revenus avec un blog

gagner-complement-revenus-blog

Article invité rédigé par Sophie du blog gagnersonargent.fr

Vous vous êtes lancé dans l’aventure du blog pour parler d’un sujet qui vous tient particulièrement à cœur ? Loisirs, enfants, travail, voyages, automobile, immobilier, finance… les sujets de blog ne manquent pas. Vous y consacrez du temps pour vous documenter et écrire des billets qui intéressent votre lectorat. Grâce à cela, vous êtes parvenu à fidéliser un certain nombre de lecteurs. Alors, vous vous demandez comment vous pourriez gagner de l'argent avec ce blog auquel vous consacrez beaucoup de temps ? Nous allons vous délivrer ici toutes les astuces pour gagner un complément de revenus avec un blog.

1. La publicité

Utiliser Google Adsense est le moyen le plus facile de gagner de l’argent avec votre blog. Adsense installe des publicités sur votre site. Elles sont de trois types :

  • Les publicités via les annonces Adesense classiques : ce sont des bannières de publicité et vous êtes rémunéré par clic. Les annonces sont souvent bien ciblées pour être en rapport avec le thème de votre blog et offrent l'avantage de ne pas être trop intrusives contrairement aux publicités contextuelles qui s’insèrent dans votre texte. Pour ce type de publicité, des mots sont soulignés en gras dans votre texte et vous êtes rémunéré à chaque fois que le lecteur clique dessus.
  • Les clics sur les liens via le moteur de recherche interne Google : il s’agit d’une fenêtre personnalisable avec un moteur interne au site, il permet aussi de faire des recherches sur internet. Vous êtes payé si l'internaute clique sur une publicité dans ce moteur de recherche.
  • Les publicités à l’affichage sur les réseaux de contenus. Ce procédé est particulièrement utilisé pour les vidéos que vous postez sur Youtube.
    Pour multiplier vos chances de gagner de l'argent avec votre blog, il vous suffit d’accepter de mettre les trois types de publicité. Pensez toute fois à les harmoniser pour que le lecteur ne se sente pas dérangé dans sa lecture au risque de le faire fuir. Il est possible de choisir la position des publicités mais aussi leur taille et leur couleur pour qu’elles s’intègrent parfaitement à votre blog. Le choix de l’emplacement des publicités doit être stratégique. Mieux elles sont placées, plus elles vous rapportent. À cet effet, il est vivement recommandé de les mettre dans le haut de votre blog.

Pour toutes ces publicités le prix proposé par Google Adsense peut varier entre 0,10 € et 10 €, un écart plus que considérable ! Pour fixer ses prix, Google Adsense s’appuie sur différents critères. Il commence par étudier le sujet de votre blog. Plus votre sujet intéresse les annonceurs et plus la publicité sera payée cher. Ainsi, il est préférable d’avoir un contenu de blog sur la finance ou l'immobilier, sujets pour lesquels les annonceurs sont prêts à mettre le prix. Le second critère est le pays d’origine de vos lecteurs qui cliquent sur les bannières publicitaires. Les pays de l’Occident, de l’Asie ou encore des USA sont les plus intéressants pour Google Adsense. Un autre facteur très important est ce que fait votre visiteur après le clic. S’il achète les produits mis en avant par les publicités, vous serez mieux rémunéré. De ce fait, la tranche d’âge de vos visiteurs est importante. Si vous vous adressez à un jeune public qui n’a pas d’argent pour acheter les produits des publicités, cela n’intéressera pas Google Adsense.

Donc, le sujet de votre blog et la cible sont des données importantes pour espérer gagner de l’argent grâce à la publicité. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne suffit pas d’avoir des lecteurs en nombre.

Si pour des raisons qui vous sont personnelles, vous ne souhaitez pas passer par Google Adsense, sachez que même si c’est le plus connu, d’autres vous proposent les mêmes services comme la régie publicitaire Oxado.

2. L’affiliation

Ce procédé consiste à recommander des produits ou des services qui sont proposés par d'autres sites. Pour chaque achat réalisé grâce à votre lien d’affiliation ou inscription à la newsletter, vous êtes payé.

Pour être affilié, vous pouvez passer par des plateformes d’affiliation telles que Daisycon ou encore Tradetracker pour les plus populaires mais il en existe bien d’autres. Elles ciblent la publicité en fonction du sujet de votre blog. Vous avez également la possibilité de vous passer des services de la plateforme et de contacter directement les annonceurs. Vous sélectionnerez ainsi ceux dont les produits vous conviennent et sont en accord avec votre blog.

Quelle que soit la solution choisie, une fois l’affiliation mise en place vous allez devoir la rentabiliser et donc vous demander comment convaincre votre lecteur d’acheter les produits ou services du site avec qui vous êtes affilié ou encore de lui donner envie de s’abonner à sa newsletter. Pour cela, vous pouvez utiliser des bandeaux publicitaires ou encore des liens d'affiliation qui ont le mérite d’être plus discrets. Mais, pour que les choses se passent de façon plus naturelle et augmenter vos chances de tirer des bénéfices d’une affiliation, le mieux est de promouvoir ces liens au sein de vos articles. La publicité est ainsi transformée en information, elle est moins visible et en est d’autant plus appréciée.

Par ailleurs, si pour traiter certains sujets de votre blog, vous citez des services ou produits d’un site avec lequel vous n’êtes pas affilié, consultez leurs programmes partenaire ou affiliation. Ce sera l’occasion de créer de nouveaux partenariats.

3. Les articles sponsorisés

Le principe est de rédiger un article pour parler d’un site ou d’un produit en échange d’une rémunération. La critique faite devra être positive de préférence. Pour vous, l'intérêt est de parler de parler d’un produit ou d’un service dont de toute façon vous auriez parlé alors autant le faire en générant un complément de revenus. L’entreprise qui fait appel à vous devra vous verser de l’argent en échange de ce billet mais trouve des avantages à ce procédé comme profiter de la crédibilité que vous avez auprès de vos lecteurs pour vendre ses produits et cibler exactement le public adapté. De plus, on parlera de lui ce qui améliorera son référencement. Plus facile à trouver, il peut espérer augmenter ses ventes.

4. Vendre ses produits

Vous pouvez profiter de la notoriété de votre blog pour vendre vos propres produits. Vous pouvez par exemple mettre en place une boutique qui vend des produits qui peuvent être complémentaires avec le sujet de votre blog.

La vente d’ebook est également un procédé qui se démocratise parmi les blogueurs. Au fil du temps, vous vous imposerez auprès de vos lecteurs comme un expert automobile ou immobilier par exemple. Si vous écrivez un ebook sur le sujet, vous parviendrez à les vendre facilement grâce à la réputation acquise avec votre blog. Certains proposent également des services annexes comme des formations, de la rédaction ou des traductions. Si votre lectorat est convaincu de votre professionnalisme, il n’hésitera pas à faire appel à vos services s’il a ce type de besoin. C’est ainsi que certains sites dédiés au bon usage du français proposent des formations en orthographe.

Vous avez aussi la possibilité de créer un forum sur votre blog et de faire payer un abonnement pour y accéder. Vous pouvez aussi choisir de faire payer l’abonnement à votre newsletter ou l’accès à une partie de votre blog.

Outre votre blog, vous pouvez utiliser l’e-mail marketing pour vendre vos produits. Grâce à votre blog, vous pouvez obtenir de nombreuses adresses mails notamment avec l’inscription à la newsletter. Vous pouvez ainsi constituer une mailing list et l'utiliser pour vendre vos produits. Elle vous permet aussi d’entrer directement en contact avec vos lecteurs et de leur proposer des sondages afin de mieux répondre à leurs attentes. Vous pourrez ainsi mettre en place les stratégies appropriées en place.

Bref, les solutions pour vendre vos produits grâce à votre blog ne manquent pas mais il vous faudra tout d’abord faire preuve de patience pour vous imposer dans votre domaine. Lorsque vous aurez conquis votre public et que vous serez perçu comme La référence, vos lecteurs seront prêts à acheter vos produits et services.

Conclusion :

Si à la base créer un blog était pour vous un passe-temps, des possibilités vous sont offertes pour le professionnaliser et le rendre rentable. Certaines solutions comme la publicité ne vous demanderont aucun effort particulier. Vous devrez seulement vous montrer vigilant pour ne pas vous laisser envahir par les publicités et faire fuir vos lecteurs. L’affiliation ne se révélera rentable que si vous trouvez un moyen de convaincre votre public d’acheter les produits et services du site affilié. Les articles sponsorisés sont un bon moyen de gagner de l’argent tout comme la vente de vos propres produits même si ces deux procédés vous demanderont plus de temps. Toutefois, quelles que soient les techniques utilisées pour que votre blog soit rentable, il faut fidéliser vos lecteurs et pour cela vous devrez leur proposer du contenu de qualité et régulier. N’oubliez pas une étude des mots-clés et d’utiliser des liens externes pour bénéficier d’un bon référencement et que les internautes vous trouvent plus facilement. Toutes ces petites astuces mises en place vous permettront de vous dégager un complément de revenus avec votre blog. Vous ne pourrez peut-être pas en vivre, car peu y arrivent, mais vous pourrez obtenir plusieurs centaines d’euros supplémentaires par mois ce qui n’est déjà pas si mal !

encart-ET

3 Comments

  1. Article intéressant.
    Tu pense quoi des blogs qui te font miroiter des trucs gratuit contre ton adresse e-mail. Et au final tu te retrouve avec un pdf, long certes, mais rempli de blabla ou tu n’apprend rien ou que des banalités (mais qui vont changer ta vie !). Mais c’est très bien écrit et construit, ça fait un peu gourou.
    Puis deux semaines après tu reçois un mail pour un produit plus complet mais payant …

    On nous vend ces blogs comme des machines à fric ou tu peux gagner jusqu’à 10k par mois avec 3h de travail par semaine, mais quand tu va dessus ils ont une audience assez faible et du spam pour avoir ton mail dans tout les sens …

    • Yvan

      Bonjour Maxime,

      c’est assez courant que le cadeau de bienvenue (moyennant ton adresse mail bien évidemment) ne soit pas très enrichissant, alors qu’il y a un intérêt à que ce soit le contraire. Car cela permet de donner une idée de sérieux, un sentiment de confiance à son visiteur. Et c’est cela qui pourra amener plus facilement le visiteur à acheter un produit par la suite.
      Après, ce n’est pas parce que tu n’as pas beaucoup de visiteurs que tu ne peux pas gagner de l’argent. Si tu es sur une niche précise, que ton trafic est ciblé et que ton taux de conversion est important, cela peut être rentable.
      Imaginons 100 visiteurs par jour. Taux de conversion de 2% (ce qui n’est pas fou surtout si la personne travaille ce point là avec des test A/B). Produit à 49€.
      Donc 2 ventes par jour = 98€ soit 2940€ par mois.

  2. Bonjour !
    Très bon article, je suis en train de créer un cadeau sur mon site pour obtenir des adresses. Je suis d’accord, il faut une qualité dans ce premier cadeau de manière à montrer le sérieux pour la suite…
    Je me lance prochainement dans la construction d’un autre blog.
    Merci pour votre article

Laisser un commentaire