Gravity Forms est la Rolls des plugins WordPress pour créer des formulaires. Mais voilà, cette extension a un prix que tout blogueur débutant ne sera pas forcément prêt à mettre à ses débuts. Aussi, je vous propose aujourd'hui 3 alternatives gratuites à Gravity Forms.

Gravity Forms en quelques mots

Le plugin Gravity Forms est donc la référence des plugins de formulaire.

Du simple formulaire de contact, au sondage en passant par une demande de devis en ligne, Gravity Forms possède de nombreuses options permettant de créer des formulaires avancés pour un blog WordPress.

Le plugin propose de très nombreux champs prédéfinis avec pour chacun un paramétrage avancé.

L'une des options que j'apprécie tout particulièrement et que j'ai mis en place sur un blog, c'est celle permettant d'inclure des conditions logiques dans le formulaire.

En gros, certains champs s'affichent selon la réponse apportée dans un autre champ.

Le plugin permet également les redirections après avoir cliqué sur le bouton d'envoi. Ce qui peut s'avérer très intéressant, notamment parce que cette redirection peut également se faire avec des conditions logiques.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Gravity Forms, je vous invite à découvrir la démo et quelques exemples de formulaires ici.

Comme indiqué, ce plugin de création de formulaire est payant, il vous en coûtera 39$ par an pour un blog. C'est une somme non négligeable, mais le plugin ne vous décevra pas si vous investissez dedans. Je l'utilise sur plusieurs blogs et j'en suis pleinement satisfait.

Quelles alternatives gratuites à Gravity Forms ?

Je vais être franc avec vous, Gravity Forms offre beaucoup de possibilités et il n'existe aucun plugin WordPress gratuit proposant autant de choses. Pour autant, il existe quelques plugins dits "Freemium" permettant la création de formulaires plus avancés.

Dans cette sélection d'alternatives à Gravity Forms, je ne me suis pas contenté de vous lister les plugins WordPress de formulaire. Cela serait trop simple.

J'ai défini deux critères auxquels les alternatives à Gravity Forms doivent répondre :

  • Les plugins doivent être gratuits. Lorsque l'on débute un blog, il y a certains frais liés à l'hébergement et au nom de domaine à payer. Si nous pouvons éviter d'en ajouter. Une alternative à Gravity Forms gratuite est donc privilégiée.
  • le plugin doit proposer un minimum de champs différents. Beaucoup de plugins WordPress de formulaire se contentent d'offrir les champs nom, mail, site web et message. Si c'est la base d'un formulaire de contact, cela reste assez pauvre. L'alternative à Gravity Forms doit proposer d'autres champs tels que les checkbox ou les listes, ce qui permettra déjà d'offrir beaucoup plus de possibilités.

Sur la base de ces critères, je me suis arrêté sur 3 alternatives gratuites à Gravity Forms. Ces 3 plugins WordPress possèdent tous une version payante, mais la version free est bien suffisante pour déjà proposer un formulaire avancé.

3 alternatives gratuites à Gravity Forms http://goo.gl/aGdC3n #Wordpress Click To Tweet

Ninja Forms

Ninja Forms dans sa version "free" propose de nombreux champs comme vous pouvez le voir ci-dessous.

champs-ninja-forms

Comme vous pouvez le constater, il y a de quoi faire. Les champs proposés permettent déjà de faire des formulaires avancés comme par exemple une demande de devis en ligne, en utilisant le champ checkbox et les options de calcul disponibles.

calcul-ninja-forms

Au niveau des actions possibles suite à la validation du formulaire, 3 sont disponibles :

  • L'envoi d'un email : vous pouvez envoyer un email avec le contenu des champs à l'adresse de votre choix ou, tout simplement, une notification vous indiquant qu'une personne a rempli le formulaire (à vous d'aller voir son contenu après dans l'administration de WordPress). Mais vous pouvez également envoyer un mail à la personne qui vient de remplir votre formulaire. Vous pouvez donc lui proposer d'autres contenus et pourquoi pas le rediriger vers une page de vente.
  • Une redirection :  Cela permet d'envoyer vers une page précise de votre blog une personne qui vient de remplir votre commentaire.
  • Un message de succès : spécifiez simplement à votre contact que ses informations ont bien été transmises.

La version payante offre d'autres actions, mais celles déjà offertes dans la version gratuite de Ninja Forms sont déjà plus que suffisants pour beaucoup d'entre nous.

Pour résumer, Ninja Forms propose une belle alternative gratuite à Gravity Forms, peut-être la plus avancée de toutes .

Ninja Forms est un plugin freemium. Il est donc possible de lui ajouter des add-ons. Les prix peuvent donc fortement varier selon les fonctions souhaitées, avec un minimum de 19$.

Formidable Forms

Une des autres alternatives gratuites à Gravity Forms possibles, Formidable Forms. Ce plugin WordPress de formulaire est également un freemium.

Dans sa version gratuite, les possibilités sont un peu moins nombreuses que celles offertes par Ninja Forms.

Il y a moins de champs disponibles et moins de possibilités d'actions lors de la validation du formulaire.

Toutefois, il est quand même possible d'arriver à créer un formulaire avancé grâce notamment aux checkbox et aux listes proposées.

champs-formidable-forms

Le point fort de ce plugin WordPress de formulaire est sa personnalisation. Vous pouvez créer votre propre style en modifiant très facilement les couleurs, le style et la police des différents champs.

La version payante de Formidable Forms propose plusieurs formules. L'offre "Starter" débute à 34$ et ne comprend aucun add-on. Il est possible de les acheter un à un, ou bien d'opter pour une autre formule comprenant un certains nombres d'add-ons.

Pour voir le plugin en action, cela se passe ici.

Contact Forms 7

Dernière des alternatives gratuites à Gravity Forms (pour le coup le plugin ne possède pas de version payante) présentées dans cet article, Contact Forms 7.

Très populaire pour les possesseurs de blog WordPress, Contact Forms 7 est moins évolué que les deux plugins précédemment présentés.

Son interface dans votre tableau de bord WordPress est très sommaire.

champs-contact-forms7

Les champs disponibles peuvent également vous permettre de créer un formulaire évolué.

Au niveau des actions, suite à la validation du formulaire, un mail est envoyé à l'adresse de votre choix avec le contenu des champs et un message s'affiche pour votre visiteur.

Si vous avez des notions en CSS, vous pouvez consulter cette page pour personnaliser votre formulaire Contact Forms 7.

Bonus pour les membres

Si vous avez besoin de créer des formulaires avec des options avancées et qu'aucune des alternatives gratuites à Gravity Forms présentées ci-dessus ne vous convient, peut-être comptez-vous opter pour la Rolls des plugins de création de formulaire.

Mais voilà, 39$ par an (si vous ne renouvelez pas, vos formulaires fonctionnent toujours mais le plugin ne sera plus mis à jour) cela fait cher.

Voici 3 alternatives payantes à Gravity Forms mais qui ne vous demandera de payer qu'une fois pour toute.

 

Pour finir cet article, je vous propose un petit sondage réalisé avec Ninja Forms, histoire de vous montrer ses possibilités et en savoir un peu plus sur vous. Merci de prendre quelques minutes pour le remplir 😉

Je rappelle qu'être membre est totalement gratuit et donne le droit à du contenu supplémentaire.

 


Si c'est le cas, j'aimerais en savoir plus sur vous si vous le voulez-bien.

 


Allez au boulot, vous n'avez plus d'excuses pour ne pas avoir un formulaire performant sur votre blog !

encart-ET