Tutoriels

11 raisons de choisir WordPress pour créer son blog

pourquoi-choisir-wordpress

Vous vous êtes enfin décidé à créer votre propre blog, bravo ! Mais comment faire celui-ci ? Quel est le meilleur moyen de créer un blog ?

Ici, je ne vais pas faire d'en l'originalité en vous disant qu'il faut choisir WordPress. Des millions de personnes se sont tournées vers ce CMS. Mais pourquoi choisir celui-ci plutôt qu'un autre ?

Avec plus de 70 millions de sites à travers la planète, WordPress n'a plus à travailler sa notoriété. Si autant de personnes l'ont choisi, ce n'est pas pour rien.

Avant de travailler exclusivement sur WordPress, j'ai personnellement testé plusieurs CMS. Pour tout vous dire, je me suis même initié au web en créant mes premiers sites de A à Z, les mains dans le camboui (ou plutôt dans le code). Mais ça, c'était avant. Avant de travailler avec WordPress.

Avant de vous dire pourquoi vous devez opter pour WordPress, voyons pourquoi créer un blog. Si vous êtes encore hésitant, c'est quelques raisons vous pousseront peut-être à franchir le pas.

Pourquoi créer un blog ?

Pour partager une passion / une expertise

Vous êtes fan d’hippocampes, de musique péruvienne ou de quoi que ce soit, pourquoi ne pas le partager ?

Un blog est le meilleur moyen de partager sa passion Click To Tweet

Une passion se vit et se partage. Un blog est le meilleur moyen de partager votre passion à un grand nombre, mais aussi de trouver d'autres passionnés avec qui échanger.

De même si vous êtes expert dans un domaine, vos conseils seront toujours les bienvenus auprès de personnes en quête d'informations ou d'astuces.

Pour montrer ses compétences

Que vous soyez photographe, écrivain, designer ou encore musicien, créer un blog pour montrer vos talents peut être une très bonne idée.

Celui-ci vous permettra d'avoir une visibilité sur internet et montrer vos compétences aux yeux du monde.

Pour arrondir ses fins de mois (et pourquoi devenir un job à plein temps)

Et oui pourquoi ne pas gagner un peu d'argent avec son blog ? Avec un peu de patience et de travail, vous pourrez monétiser celui-ci et vous faire un complément de revenu.

Et pourquoi pas ? Peut-être un jour vivrez-vous de votre blog !

→ A lire : Gagner de l'argent avec son blog - Les 4 piliers

Pour promouvoir un service / un produit

Dans l'article "gagner de l'argent en vendant un service ou un produit", j'expliquais quel peut être le rôle d'un blog dans la vente d'un produit et/ou d'un service.

Je vous invite à le lire, mais pour résumer proposer du contenu de qualité gratuitement sur un blog permet de créer du trafic ciblé, de démontrer votre expertises et de créer une relation de confiance. Il sera plus simple de vendre par la suite un produit quand vos visiteurs sont intéressés et déjà convaincus par votre travail.

Ces différentes raisons de créer un blog peuvent également être associées au fait que se lancer dans le blogging est très enrichissant.

Le blogging m'a amené à découvrir différents domaines auxquels je ne me serais peut-être jamais intéressé :

  • les langages html, css, php, sql
  • des outils comme Photoshop
  • le marketing
  • le développement personnel
  • l'entrepreneuriat
  • ...

Bien évidemment, vous ne serez pas forcément intéressé par tout cela, mais le blogging éveillera votre curiosité et vous enverra vers d'autres horizons.

Ce long préambule étant maintenant fini, et si on parlait des raisons de créer un blog avec WordPress ?

Pourquoi choisir WordPress pour créer un blog ?

Aujourd'hui, pour créer un blog, il existe plusieurs solutions. Nous pourrions nommer Drupal ou Dotclear comme autres CMS tournés vers le blogging. Vous pourrez également vous tourner vers des solutions telles que Blogger. Mais je vous conseille personnellement WordPress.

→ A lire : Plateforme gratuite ou hébergement payant pour votre blog ?

Pourquoi WordPress ? Pour ces 11 raisons.

1 - WordPress est Open Source, 100% gratuit

Ce puissant outil qu'est WordPress est totalement gratuit. Que vous créez votre blog sur WordPress.com ou que vous l'auto-hébergiez, WordPress reste 100% gratuit.

Il existe également des milliers de thèmes et plugins gratuits pour modifier le design de votre blog et lui ajouter des fonctionnalités.

2 - WordPress est prêt à l'emploi

WordPress est prêt à l'emploi immédiatement après son installation. Certains hébergeurs proposent d'ailleurs de l'installer pour vous, ce que je ne vous recommande pas forcément, suivez plutôt mon tuto pour installer WP.

→ A lire : installez WordPress en 20 minutes chrono

3 - WordPress est facile à utiliser

L'interface de WordPress est assez intuitive. La rédaction d'un article et d'une page est aussi simple que sur n'importe quel logiciel de traitement de texte. Il conviendra donc parfaitement à un débutant.

4 - WordPress est totalement personnalisable

Comme indiqué plus haut, de très nombreux thèmes existent pour WordPress afin de lui donner l'aspect que vous désirez. Vous pourrez donc trouver le thème idéal pour votre blog et le rendre à votre image.

→ A lire : Trouver le thème parfait pour votre blog

Les plugins permettent également d'implanter de nouvelles fonctionnalités à votre blog WordPress : boutons de partage, formulaires, newsletter, etc... Les possibilités sont quasiment illimitées.

Si beaucoup des ressources sont gratuites, il existe également de nombreux thèmes et plugins payants dits Premium. Vous me direz "quel intérêt de payer quand il en existe plein de gratuit ?".

Les thèmes WordPress Premium sont souvent bien plus aboutis que ceux que l'on peut trouver gratuitement sur le web. Ils proposent souvent de nombreuses options intégrées au thème, des designs bien plus poussés et une optimisation plus aboutie en temps de chargement et en référencement. Il en va de même pour les plugins premium.

5 - WordPress se met à jour facilement

Tenir un site à jour peut rapidement être un casse-tête. WordPress de son coté se met très aisément à jour tout comme les plugins et certains thèmes.

Depuis votre tableau de bord, des notifications vous indiquent quand une mise à jour est nécessaire. Cela se fait en suite en deux clics.

WordPress propulse aujourd'hui des dizaines de millions de blogs et forcément, cela attire les pirates. Aussi, depuis la version 3.7, WordPress peut se mettre à jour automatiquement, une sécurité non négligeable.

6 - WordPress est multirédacteur

Un avantage important de WordPress est la possibilité de travailler à plusieurs sur le même blog.

Plusieurs rôles existent afin d'assigner des droits précis en fonction du profil de l'utilisateur.

Les rédacteurs n'auront ainsi pas les mêmes droits que l'administrateur, ce qui peut éviter bon nombre de bêtises.

7 - WordPress possède une très grande communauté

La communauté WordPress est très importante, ce qui vaut au CMS d'être en constante évolution pour proposer un outil toujours plus puissant et aux multiples possibilités.

La communauté est également très importante chez les francophones. Vous pourrez très facilement trouver de l'aide en cas de problème, notamment sur le forum officiel ou sur de nombreux blogs spécialisés.

8 - WordPress s'adapte aux smartphones et tablettes

Aujourd'hui, le surf mobile a dépassé celui sur PC. Ne pas avoir un site responsive (qui s'adapte à la taille de l'écran) est impensable.

WordPress a de nombreux thèmes gratuits avec un design responsive. "Tous les thèmes dits Premium" proposent également cette option (il peut toujours avoir l'exception qui confime la règle).

9 - WordPress est optimisé pour le SEO

Avec une structure assez simple de ses fichiers, WordPress est optimisé pour le référencement naturel.

Si vous soignez votre contenu, vous pourrez alors voir celui-ci trouver une place de choix sur Google.

Les moteurs de recherche adorent WordPress et se sont adaptés à lui si bien qu'un nouveau blog sera indexé en moins de 24 heures.

10 - WordPress permet la planification de vos articles

La publication de vos articles peut être planifiée dans le temps. Cela peut vous permettre de publier du contenu automatiquement même pendant vos congés.

Vous pouvez très facilement mettre en place un calendrier éditorial.

11 - Wordpres est bien plus qu'un moteur de blog

Si à l'origine WordPress était destiné à la création de blog personnel, aujourd'hui il est tout à fait adapté pour créer une boutique en ligne, un magazine web ou encore une page professionnelle.

WordPress est devenu extrêmement polyvalent si bien qu'il est possible de créer tout type de site web avec le bon thème et les bons plugins.

Vous pouvez utiliser WordPress pour créer :

  • Un site pour une société
  • Un site de vidéos
  • Une boutique en ligne
  • Un portfolio
  • Une site de petites annonces
  • Une faq en ligne
  • Un wiki
  • ...

Oui mais...

Comme rien n'est parfait, WordPress a forcément ses petits défauts. Attention, ne prenez pas peur, ces derniers sont facilement corrigeables.

WordPress souffre de son succès

Le nombre de sites tournant sur WordPress étant considérable, cela attire forcément des personnes mal attentionnées (piraaaaates !).

Aussi, tout blog WordPress devrait voir sa sécurité renforcée. Pour cela, il est important :

  • de mettre à jour régulièrement sa version de WordPress, ses plugins et son thème
  • de sauvegarder son blog (fichiers et base de données)
  • de protéger son blog

→ A lire : Sécuriser son blog WordPress

WordPress peut être lent

La vitesse de chargement est très importante. D'une part pour ne pas faire fuir vos visiteurs, d'autre part pour plaire à notre ami Google.

Les raisons d'un temps de chargement trop long peuvent être nombreuses :

  • trop de plugins ou plugin défaillant
  • images trop lourdes
  • hébergeur

La mise en place d'un plugin de cache est incontournable pour votre blog. Il en existe plusieurs comme WP Super Cache ou WP Total Cache. J'utilise de mon coté WP Rocket (payant).

Il sera également nécessaire d'optimiser la taille de vos images avant de les uploader. Pour cela il existe des logiciels gratuits très efficaces comme Light Image Resizer. Certains plugins permettent d'optimiser le poids et la taille de vos photos comme WP Smush.it.

Je vous recommande également d'installer 3P pour évaluer si un plugin ralentit particulièrement votre blog.

WordPress peut demander des compétences plus poussées

Comme indiqué précédemment, WordPress est personnalisable à souhait. Mais pour modifier certains aspects de votre thème, il faudra toucher au code et avoir des notions en html, css et php.

Il en va de même pour l'intégration de fonctionnalités sur mesure ou de données en masse.

Mais pour la plupart d'entre vous, de tels besoins ne devraient pas se présenter. Si toutefois c'était le cas, dites vous que si vous n'avez pas ces compétences, d'autres les ont. Vous pourrez par exemple poster une annonce sur codeur.com pour trouver un développeur ou un graphiste à un prix raisonnable.

Une bonne recherche sur le web peut également vous permettre de trouver des tutoriels répondant à vos besoins.

Et puis n'oubliez pas de demander autour de vos amis. Certains d'entre eux pourront peut-être vous aider.

Je pense avoir fait le tour.

Si tout cela ne vous a pas convaincu de choisir WordPress, sachez que de très grands groupes l'utilisent pour certaines de leurs activités : New York Times, Coca-Cola France, Sony Music, Forbes ou encore Mozilla. Alors, pourquoi pas vous !?

encart-ET

4 Comments

  1. Je pense que vous avez fait le tour de ses avantages et de ses inconvénients. Ce qui m’intéresse le plus avec ce CMS c’est que même avec les thèmes gratuits, WP est totalement personnalisable. Il y a des milliers de blog et même de sites développés avec WP et qui rivalisent avec les sites conçus de A à Z.

  2. mylene

    Merci pour toutes ces informations.
    Est-il preferable de se tourner vers WorldPress.org au lieu de .com ?

    • Yvan

      Tout naturellement je dirai WordPress.org, car c’est le choix que j’ai fait.

      Si WordPress.com facilite la mise en place d’un blog, sa maintenance etc… puisque concrètement vous vous chargez uniquement du contenu, il a ses limites.

      Vous êtes limité dans le choix du thème (même s’il y en a bcp), vous n’êtes pas chez vous et votre nom de domaine sera sous la forme monsite.wordpress.com

      WordPress.org, c’est tout le contraire. L’installation et la maintenance est à votre charge, mais vous êtes libre dans l’installation du thème et des plugins. Il vous faudra opter pour un hébergeur et un nom de domaine. Cela vous fera quelques dizaines d’euros par an.

      Si le coté technique vous fait peur, je vous explique ici comment installer WordPress en 20 minutes chez 1and1 (mais c’est la même chose chez un autre hébergeur) et il existe de nombreux tutos sur le web pour vous aider.

  3. Très bon article, les points principaux (+ et -) de WordPress ressortent parfaitement. Je n’ai aucun regret d’avoir lancé mon blog avec ce CMS. Même si on n’a pas besoin d’être très fort en informatique (dans le sens technique), maîtriser WordPress en profondeur prend du temps. Mais cela s’avère passionnant du fait de l’interactivité, et aussi de la grande communauté WP qui est très fiable.

Laisser un commentaire